Accueil 5 Formation & Carrières 5 Soft-skills et formations hybrides : les compétences clefs des talents de demain reposent sur la force du présentiel

Soft-skills et formations hybrides : les compétences clefs des talents de demain reposent sur la force du présentiel

EdX, Coursera, Udacity, LinkedIn Learning, OpenClassrooms, Udemy, KhanAcademy… En quelques années, la liste des pure…
Publié le 26 février 2019
Partager l'article avec votre réseau

EdX, Coursera, Udacity, LinkedIn Learning, OpenClassrooms, Udemy, KhanAcademy… En quelques années, la liste des pure players du digital learning est devenue longue et diversifiée. Des cours en ligne de quelques heures à suivre gratuitement à des formations longues et payantes qui débouchent sur un diplôme, la gamme des cours et des formations 100% en ligne est aujourd’hui très large. Elle est également très étendue si l’on considère la diversité des sujets que couvrent ces supports digitaux. En effet, quel que soit celui qui vous intéresse, il existe déjà sur une plateforme e-learning à laquelle vous pouvez vous inscrire en 3 clics et vous former.

Quant à la qualité, force est de constater que nous sommes aujourd’hui très loin des premiers modèles de cours online, les fameux MOOC, souvent ennuyeux et conçus maladroitement, qui ne maintenaient en haleine jusqu’au dernier épisode que 5% des apprenants. Le constat est simple : les cours en ligne sont aujourd’hui devenus incontournables pour les apprenants, ils font partie de leur quotidien, sont devenus des réflexes, tout comme YouTube est le réflexe de 98% des internautes qui recherchent un tutoriel.

Dans un tel contexte, il est alors fondamental de s’interroger sur les atouts du présentiel et les compétences qu’il permet d’acquérir, dans des modèles de formations qui deviennent de plus en plus fréquemment hybrides.

 

Le temps en présentiel : l’opportunité de l’apprentissage par l’action

Quels que soient les concepts, les théories et les modèles présentés et expliqués en ligne, seule la mise en pratique, souvent répétée, dans un contexte réel en présentiel, aboutira à la mémorisation et, par voie de conséquence, à l’acquisition d’un savoir-faire. Ce mécanisme behavioriste, bien connu de nos enseignants-chercheurs en sciences cognitives, est à la base de l’apprentissage par l’action, déployé depuis plus de 30 ans déjà sur les Campus d’INSEEC U.

Mais au-delà de la simple appropriation d’une compétence métier, l’apprentissage par l’action en présentiel, présente de nombreux autres intérêts. Il permet notamment à l’apprenant de découvrir ses limites, ses talents et de développer un ensemble de soft-skills qui seront les vraies clefs de sa réussite de demain.

 

Le temps en présentiel : irremplaçable pour le développement des soft-skills

Force est de constater que le meilleur cours en ligne de gestion de projet ne remplace pas une mise en pratique réelle d’un travail de groupe encadré par un enseignant dans une posture de coach-expert. C’est en effet au cours de ces séances, souvent riches en questions à destination de l’enseignant et entre les apprenants eux-mêmes, que l’étudiant apprend le plus sur lui-même.

 

Identifier ses talents et les faire grandir

Il apprend d’une part sur ses dons, cet ensemble de qualités personnelles et individuelles, qui le rendent naturellement performant dans un domaine plutôt qu’un autre. Il peut s’agir d’une forte empathie, d’une aisance à l’oral, d’une capacité à concilier les points de vue, d’une adaptabilité à des situations et des environnements complexes, d’une capacité à entrainer un groupe, à créer de l’adhésion, etc… Notre conviction, au sein du groupe INSEEC U., est que chacun de nos étudiants est unique et doté d’un ou de plusieurs talents naturels. Notre rôle est de l’accompagner à identifier puis développer ses talents à travers des mises en pratiques diverses et variées : des exercices d’éloquence (à l’Académie de l’Eloquence), des travaux de groupes multiculturels facilités par la richesse des 120 nationalités présentes sur nos campus, des hackathons ou travaux interdisciplinaires qui mettent les scientifiques et les gestionnaires à l’épreuve de leur compréhension réciproque pour co-construire des solutions durables. Nos étudiants en gestion évolueront à l’ère de la data Science, de la BlockChain, de l’Intelligence Artificielle dans un monde ouvert, collaboratif et sans frontière. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour eux de développer des soft-skills qui faciliteront leur intégration dans ce monde international dominé par la maitrise de la Data.

 

Identifier ses limites et apprendre à les gérer avec sérénité

Les séances en présentiel sont également l’occasion pour l’étudiant d’apprendre à gérer ses limites, qu’il s’agisse de limites physiologiques, telles que sa capacité à gérer la fatigue et la concentration sur des séances longues qui nécessiteront de sa part plusieurs heures de travail d’affilée, parfois en décalage horaires sur des case studies impliquant des clients fictifs sur d’autres continents. C’est notamment le cas pour nos étudiants en spécialité Finance, qui s’exercent en conditions réelles de salles de marché, dans notre salle Bloomberg à Paris.  Ces séances de mise en pratique en présentiel sont également l’occasion pour nos étudiants d’identifier leurs limites émotionnelles, en matière de gestion de la pression, du stress, des conflits, etc. Autant d’éléments qui pourraient devenir des freins à leur insertion professionnelle, et auxquels nos enseignants sont extrêmement attentifs. Les étudiants du BBA de Bordeaux bénéficient par exemple d’un accompagnement individuel par un coach-expert en développement personnel qui prend le relais de l’enseignant pour accompagner chaque étudiant à mieux gérer ses limites.

 

La maxime de Delphes : au cœur du présentiel des formations hybrides

Finalement, l’arrivée du digital dans l’enseignement supérieur permet de redonner tout son sens et sa valeur ajoutée au présentiel : un temps d’expérientiel, d’émotions, d’échanges, qui permet certes une acquisition de compétences mais aussi et surtout le développement de la connaissance de soi de chaque étudiant devenu acteur de sa formation. La maxime de Delphes, « Connais-toi toi-même », est devenue d’autant plus importante pour cette génération des Digital Natives qui, contrairement aux précédentes, n’a eu que très rarement l’occasion de se heurter au monde avant le début de leurs études supérieures. Or, ce n’est que grâce à cet exercice empirique qu’ils connaitront leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs réticences. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour cette génération de systématiser les séances présentielles qui leur permettront d’évoluer dans leur développement personnel.

Delphine Le Serre
directrice de la transformation digitale
INSEEC U.

A propos de l’INSEEC U.

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire en Management, Sciences de l’Ingénieur, Communication & Digital et Sciences politiques, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry-Savoie.

Sa mission académique et pédagogique s’articule autour de 4 axes : interdisciplinarité et transversalité, ouverture à l’international et interculturalité, innovation & entrepreneuriat, implication sociale et environnementale.

INSEEC U. forme 25 000 étudiants et 5 000 cadres en présentiel et à distance, du Bachelor au DBA, au sein de ses 16 écoles et universités partenaires en France et à l’étranger et rassemble un réseau de plus de 100 000 diplômés.

Bénéficiant de campus à Londres, Genève, Monaco, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place singulière dans le paysage éducatif français.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...