UniLaSalle le 11 février 2019 : 250 participants réunis « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles »

Alice, Charlotte et Joachim ont représenté avec beaucoup de courage tous les étudiants en situation de handicap en formation dans les écoles d’ingénieur et de management membres de la Conférence des grandes écoles.

Leurs témoignages courageux et dignes, ont impressionné les 250 référents handicap et représentant des écoles et  entreprises, inscrits à cet événement organisé par la Conférence des grandes écoles et UniLaSalle.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, étaient présentent notamment pour signer avec Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE, la 2ème charte handicap « pour une dynamique toujours plus inclusive dans les Grandes écoles ».

 

 

Avant cette signature, les deux ministres ont souhaité rencontrer en aparté huit étudiants en situation de handicap. Ceux-ci ont pu exposer à Frédérique Vidal et à Sophie Cluzel, les difficultés de leur vie quotidienne et ce faisant être les porte-paroles de l’ensemble des étudiants en situation de handicap, chaque année plus nombreux dans les Grandes écoles.

Cette nouvelle charte, fruit d’un travail engagé des référents handicap des Grandes écoles, réaffirme avec force l’engagement de la Conférence des grandes écoles et fixe quatre nouveaux objectifs :

  • améliorer le continuum « études secondaires / études supérieures / vie professionnelle »
  • promouvoir la vie étudiante comme vecteur inclusif majeur
  • garantir l’accès au sport, dans la dynamique lancée suite à la désignation de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
  • accompagner la mobilité Internationale.

 

Au cours de leur intervention respective, Frédérique Vidal et Sophie Cluzel ont annoncé leur soutien à la création du Statut International d’Etudiant en Situation de Handicap #SIESH, porté par la CGE.

Grâce à l’engagement de la Mission Handicap Assurance aux côtés de la CGE et afin de pallier aux surcoûts discriminatoires subis dans le cadre de leur mobilité internationale, des bourses pourront être attribuées à des étudiants en situation de handicap.

 

Notre #Hanbition, faire réussir TOUTE la jeunesse !

Lire le communiqué de presse

Voir la galerie photo de l’événement

© photos : Christian Jacquet

© vidéo :  Maxime Agnes, UniLaSalle

X
X