Version 2021 du référentiel DD&RS

Le 20 novembre dernier, à l’occasion de l’assemblée plénière des référents DD&RS des établissements d’enseignement supérieur et de recherche  et de leurs parties prenantes, la CGE et la CPU présentaient la nouvelle version de l’outil d’autoévaluation des démarches de développement durable et de responsabilité sociétale (Cf. Art 55 du Grenelle I de l’environnement) des universités et des Grandes écoles : le référentiel DD&RS 2021.

Les changements apportés à cette version 2021 sont d’une importance équivalente à ceux qui ont été réalisés en 2012 et sont le résultat de deux années de travaux (2018-2020) qui ont associés plus de 50 personnes issues des universités, des Grandes écoles, de ministères, d’organisations étudiantes et aussi, une nouveauté, des organismes de recherche. Ces derniers, dans le cadre du GT recherche et Innovation responsables, ont fortement contribué à la refonte de l’axe recherche du référentiel DD&RS dans un premier temps puis, par association avec le GT référentiel DD&RS CGE/CPU et le Forum des auditeurs du Label DD&RS organisé par CIRSES, aux évolutions du référentiel DD&RS dans sa globalité.

Le référentiel DD&RS 2021, outil du domaine public, est disponible dès à présent sous son format excel, il sera aussi librement accessible en ligne pour réaliser une autoévaluation début juillet 2021 sur la plateforme PERSEES

Sans changer la structure de l’outil, les changements réalisés permettent aux établissements qui l’utiliseront de :

  • Conduire une autoévaluation plus explicite, plus rigoureuse, plus inclusive et mieux ancrée dans le quotidien des personnels et des apprenant.e.s qui travaillent et étudient au sein des universités, des Grandes écoles Et, nouveauté dans la nouveauté, des organismes de recherche. La pédagogie et les valeurs véhiculées par l’outil s’en trouvent nettement renforcées.
  • Fixer clairement leurs priorités stratégiques au regard des enjeux multiples et intriqués du DD&RS
  • Faire le lien avec d’autres référentiels comme celui de l’agenda 2030 des Nations Unies (ODD) ou encore du HCERES

 

Télécharger le référentiel DD&RS 2021

X
X