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Séminaire 2024 du groupe de travail Handicap

Publié le 27 juin 2024
Séminaire 2024 du groupe de travail Handicap
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Une trentaine de membres du groupe de travail Handicap de la Conférence des grandes écoles (CGE) se sont réunis sur deux journées pour assister aux interventions d’experts et partager leurs bonnes pratiques.

 

Le séminaire Handicap annuel s’est tenu les 29 et 30 mai 2024, réunissant les membres du groupe de travail Handicap de la Commission Diversité & Inclusion de la Conférence des grandes écoles, accueilli à Burgundy School of Business (campus de Dijon).

Lors de ces journées nous avons eu la joie de recevoir des auteurs et autrices inspirants tels que Sylvie Seksek et Pierre Ancet. Leurs travaux ont permis des échanges très enrichissants au sujet des troubles du spectre autistique (TSA) et les besoins des personnes atteintes par ce trouble.

Sur un format conférence, Serena Davis a apporté son témoignage sur le trouble dissociatif de l’identité (TDI) et ses conséquences dans la vie professionnelle, scolaire, amicale et amoureuse. Elle a relevé le rôle considérable de l’encadrement scolaire pour éviter l’isolement social et le décrochage des étudiantes et étudiants porteurs de TDI.

Stéphan Bourcieu, directeur général de Burgundy School of Business, a ouvert la deuxième journée par un discours mettant en avant le travail de terrain des référentes et référents handicap des établissements du supérieur.

Afin de donner des outils aux Grandes écoles en matière de sensibilisation, Diversidées a présenté un large panel des ateliers dispensés par leurs soins. C’était l’occasion pour les membres du GT Handicap de s’essayer à de nouvelles techniques de sensibilisation par les jeux !

Partenaire de longue date, l’association Thransition était présente pour faire profiter au groupe Handicap d’un atelier de partage de bonnes pratiques, ciblé sur des situations précises d’étudiants et étudiantes.

Ce séminaire a également été l’occasion de temps d’échanges informels entre les référents et référentes Handicap des écoles membres de la CGE. Ceci permettant d’alimenter et de conserver un réseau d’entraide et de partage de bonnes pratiques !

Pour clore ce séminaire mais aussi l’année scolaire 2023-2024, une plénière a permis de faire le bilan de l’année écoulée et d’envisager les perspectives de travail futures !

La Conférence des Grandes écoles remercie tous les participants et participantes de ce séminaire, notamment nos intervenants et intervenantes ainsi que le personnel de Burgundy School of Business.

 

 

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