Congrès 2018 de la CGE "Grandes écoles et transformations sociétales" - CGE

Congrès 2018 de la CGE « Grandes écoles et transformations sociétales »

octobre, 2018

4oct - 5oct 49 h 00 minoct 5Congrès 2018 de la CGE "Grandes écoles et transformations sociétales"9 h 00 min - 14 h 15 min (5) Sciences Po Lille et HEI - Yncréa Hauts-de-France, 9 rue Auguste Angellier et 2 rue Norbert Segard (Lille)

Date

4 octobre 2018 - 5 octobre 2018

Lieu

Sciences Po Lille et HEI - Yncréa Hauts-de-France

9 rue Auguste Angellier et 2 rue Norbert Segard (Lille)

Bouton Inscription

Inscription

Description

L’objectif de ce congrès est de réfléchir aux enjeux des transformations sociétales pour l’enseignement supérieur et les entreprises. Y seront en particulier abordés les nouvelles compétences attendues des jeunes professionnels, la transformation des métiers, le rôle des dynamiques territoriales et l’impact sociétal de la révolution digitale et du développement de l’intelligence artificielle.

Les inscriptions (350 € déjeuners et dîner de gala du 4 octobre compris) se font en ligne.

 

Intervention(s) de

  • 01 - Benoît Lengaigne

    01 - Benoît Lengaigne

    directeur de Sciences Po Lille

    directeur de Sciences Po Lille

  • 02 - Jean-Marc Idoux

    02 - Jean-Marc Idoux

    directeur d’Yncréa Hauts-de-France

    directeur d’Yncréa Hauts-de-France

  • 03 - Anne-Lucie Wack

    03 - Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE, directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE, directrice générale de Montpellier SupAgro

  • 05 - Jean-Michel Blanquer

    05 - Jean-Michel Blanquer

    ministre de l'éducation nationale

    ministre de l'éducation nationale

  • 10 - Boris Sirbey

    10 - Boris Sirbey

    philosophe et entrepreneur, MyJobCompany, Lab RH

    Boris est docteur en philosophie spécialiste de l’intelligence collective et serial entrepreneur (co-fondateur du Lab RH, de CollectivZ et MyJobCompany). Il est intervenu sur des projets d’innovation RH majeurs pour les pouvoirs publics (dont le Compte Personnel d’Activité pour le Ministère du Travail) et a piloté des missions de transformation auprès de grands groupes tels qu’Engie, Société Générale, Daher... Il a une dizaine de publications et plus de cinquante conférences à son actif. Boris s’intéresse tout particulièrement à la question des nouveaux modes de formation. La startup CollectivZ qu’il a co-fondé en 2015 propose des solutions pour faire émerger des organisations apprenantes en développant les compétences du 21ème siècle chez les individus. Il a également impulsé fin 2017 le mouvement France Apprenante qui fédère les acteurs innovants de la formation pour faciliter le basculement vers un nouveau modèle d’apprentissage à une large échelle.

    philosophe et entrepreneur, MyJobCompany, Lab RH

  • 11 - Anne-Claire Beurthey

    11 - Anne-Claire Beurthey

    directrice du développement de Sciences Po Lille

    directrice du développement de Sciences Po Lille

  • 12 - Florence Cordier

    12 - Florence Cordier

    présidente du CEREQ, déléguée emploi Île-de-France, EdF

    présidente du CEREQ, déléguée emploi Île-de-France, EdF

  • 13 - Carole Plossu

    13 - Carole Plossu

    directrice de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon

    directrice de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon

  • 15 - Emmanuel Duflos

    15 - Emmanuel Duflos

    directeur général de Centrale Lille

    directeur général de Centrale Lille

  • 17 - Loïck Roche

    17 - Loïck Roche

    directeur général de GEM

    directeur général de GEM

  • 20 - Claire Thoury

    20 - Claire Thoury

    déléguée générale d’Animafac

    Claire Thoury est Déléguée Générale d’Animafac, le réseau des associations étudiantes. Docteure en sociologie de l’Université Sorbonne Paris-Cité depuis le mois de mai 2017, sa thèse s’intitule : « L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques ». Elle est membre du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse et a été membre du comité pour la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (Stranes) et du comité pour le Livre Blanc de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Entre 2010 et 2012, elle a été Vice-Présidente Étudiante de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Publication récente : « Construction de soi et émancipation à travers les engagements étudiants », La vie associative n°26, octobre 2017 « L’engagement étudiant à l’heure de la vie de campus », Urbanisme n°57, octobre 2016 « Pourquoi les étudiants s’engagent dans les associations ? », Associations Mode d’Emploi n°182, octobre 2016 « Engagements étudiants et sentiment d’intégration », OVE Infos n°33, Septembre 2016

    déléguée générale d’Animafac

  • 21 - Armelle Carnet-Lebeurrier

    21 - Armelle Carnet-Lebeurrier

    présidente de CIRSES

    Armelle Carnet Lebeurrier est présidente du CIRSES - le Collectif pour l'intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l'enseignement supérieur. Armelle Carnet Lebeurrier assure la responsabilité de l'appui au pilotage et à la stratégie d'AGROCAMPUS OUEST et est chargée de mettre en œuvre et animer la stratégie DD&RS du projet d'établissement (depuis 2015). En poste dans cet établissement depuis 2002 et elle pilotait auparavant le service de documentation.

    présidente de CIRSES

  • 23 - Maurice Thévenet

    23 - Maurice Thévenet

    délégué général de la FNEGE

    délégué général de la FNEGE

  • 24 - Michel Kalika

    24 - Michel Kalika

    co-directeur du BSIS

    co-directeur du BSIS

  • 25 - Patricia Cortijo

    25 - Patricia Cortijo

    Campus Responsables - Cabinet Utopies

    Diplômée de l’Ecole Centrale Paris et titulaire du Mastère d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (MIGE), Patricia a une expérience de plus de 20 ans dans le développement durable, en cabinets de conseil et en entreprises. Elle a notamment été Directrice environnement chez AccorHotels pendant 10 ans. Chez Utopies, elle mène des projets de définition de stratégie de développement durable et de mise en oeuvre de processus d’innovation auprès d’entreprises, de collectivités territoriales et d’établissements d’enseignement. Elle pilote l’initiative Campus Responsables, réseau de grandes écoles et d’universités engagées dans le développement durable.

    Campus Responsables - Cabinet Utopies

  • 251 - David Dos Santos

    251 - David Dos Santos

    économiste du Cabinet Utopies

    Diplômé de la Toulouse School of Economics, spécialisé dans l’analyse des marchés et des organisations, David a rejoint l’équipe d’UTOPIES en 2015. Avant d’intégrer le pôle Economies locales durables, il a profité d’expériences professionnelles dans l’évaluation économique des préjudices. Chez Utopies, il réalise de nombreuses missions d’évaluation socio-économique et environnementale, notamment pour le compte des grandes écoles et des universités à travers l'initiative Campus Responsables.

    économiste du Cabinet Utopies

  • 26 - M’Hamed Drissi

    26 - M’Hamed Drissi

    directeur de l’INSA Rennes, président de la commission Recherche et Transferts de la CGE

    M’Hamed Drissi est Président de la Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne depuis juin 2012 et membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles en mai 2015. Professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes, il débute sa carrière en 1986 dans le secteur privé en tant qu’ingénieur-chercheur chez France Télécom. Il rejoint l’INSA Rennes comme maître de conférences en 1991, prend la responsabilité de la composante INSA du laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) de 2002 à 2006 et occupe le poste de directeur de la Recherche à l’INSA Rennes de 2006 à 2010. Il est également vice-président du conseil scientifique de l’Université Européenne de Bretagne de 2007 à 2011. Nommé en 2010 au poste de Directeur de l’INSA Rennes, et renouvelé en 2015, il poursuit aujourd’hui son engagement au service du développement de l’Institut et de l’écosystème du site Rennes-Bretagne. Depuis 2010, plusieurs grandes actions ont marqué ses mandats : l’accréditation de la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur, le passage aux RCE, la création de 2 nouvelles spécialités d’ingénieur, Génie Mathématique et, en apprentissage, Génie Industriel, le développement de double-diplômes à double compétence en partenariat avec les établissements du site, le développement de nouveaux partenariats de recherche, par l’accompagnement d’entreprises au sein de l’établissement (LabCom, structures communes, hébergement de start-up), l’engagement dans des pôles ou objets d’excellence (Pôle d’Excellence Cyber, Excelcar, IRT BCom, Labex, …), une forte implication dans la création du 1er INSA international, l’INSA Euro-méditerranée à Fès (Maroc), en tant que vice-président du Groupe INSA chargé de la zone Euro-méditerranée Afrique. Le développement de l’innovation et l’entreprenariat, le numérique et l’innovation pédagogique autour du campus numérique Bretagne et les deux projets IDEFI InnovENT-E et Connect I/O du Groupe INSA ainsi que l’internationalisation du site et des actions de recherche autour d’objets pluridisciplinaires sont les grands chantiers menés par M’Hamed Drissi, aujourd’hui.

    directeur de l’INSA Rennes, président de la commission Recherche et Transferts de la CGE

  • 29 - Denis Guibard

    29 - Denis Guibard

    directeur général d’IMT Business School, président de la commission DD&RS de la CGE

    directeur général d’IMT Business School, président de la commission DD&RS de la CGE

  • 31 - Céline Dubois-Duplan

    31 - Céline Dubois-Duplan

    directrice marketing & innovation d'Yncréa Hauts-de-France

    directrice marketing & innovation d'Yncréa Hauts-de-France

  • 34 - Hélène Valade

    34 - Hélène Valade

    directrice développement durable de Suez, présidente de l’Orse

    directrice développement durable de Suez, présidente de l’Orse

  • 36 - Philippe Vasseur

    36 - Philippe Vasseur

    président de la mission Rev3 – Région Hauts-de-France/CCI Hauts-de-France

    président de la mission Rev3 – Région Hauts-de-France/CCI Hauts-de-France

  • 45 - Alice Guilhon

    45 - Alice Guilhon

    directrice générale de SKEMA Business School, présidente du Chapitre des Ecoles de Management de la CGE

    Alice Guilhon est docteur et HDR en Sciences de Gestion, elle a été Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille pendant 7 ans avant de rejoindre les écoles de management. D’abord comme Doyen de la Recherche, puis comme Doyen de la Faculté et enfin comme Directrice Déléguée. Elle est Directrice Générale depuis 2007 du CERAM et de SKEMA Business School. Auditeur à l’IHEDN et l’INHESJ, elle a travaillé sur des travaux en Intelligence économique avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Défense depuis plus de 17 ans. Elle a été membre du board of Trustees de l’EFMD, et actuellement membre du EQUIS Committee et à ce titre siège à l’Awarding Body d’EQUIS. Elle est membre du Initial Accreditation Board d’AACSB. Elle est présidente du Chapitre des Ecoles de Management depuis le 23 mai 2018

    directrice générale de SKEMA Business School, présidente du Chapitre des Ecoles de Management de la CGE

  • 48 - Armelle Bourden

    48 - Armelle Bourden

    directrice de l’emploi des compétences et des parcours professionnels du groupe Orange

    directrice de l’emploi des compétences et des parcours professionnels du groupe Orange

  • 49 - Emmanuel Duflos

    49 - Emmanuel Duflos

    directeur général de Centrale Lille

    directeur général de Centrale Lille

  • 51 - Bernard Duverneuil

    51 - Bernard Duverneuil

    président du CIGREF

    président du CIGREF

Programme

    • Journée 1
    • Journée 2
    • 4 octobre 2018
    • 9:00 Accueil café9:00 - 9:30/

    • 4 octobre 2018
    • 9:30 Accueil9:30 - 9:40Benoît Lengaigne, directeur de Sciences Po Lille
      Jean-Marc Idoux, directeur général d’Yncréa Hauts-de-France
      Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

    • 4 octobre 2018
    • 9:40 Ouverture9:40 - 10:05Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale

    • 4 octobre 2018
    • 10:05 Intervention10:05 - 10:30/

    • 4 octobre 2018
    • 10:30 Grand témoin entreprise10:30 - 10:55/

    • 4 octobre 2018
    • 10:55 Conférence introductive sur les transformations sociétales10:55 - 11:20Boris Sirbey, philosophe et entrepreneur, MyJobCompany, Lab RH

    • 4 octobre 2018
    • 11:20 Pause-café11:20 - 11:45/

    • 4 octobre 2018
    • 11:45 Table ronde 1 : évolution des formations et compétences aux transformations sociétales11:45 - 13:00Quels savoirs et quelles pédagogies pour former les talents dont la société aura besoin demain.
      Comment intégrer dans la formation en école les compétences qu’appellent les transformations sociétales en cours et à venir.
      Comment prendre en compte les compétences des nouvelles générations dans la construction des parcours pédagogiques.
      Comment les étudiants et les jeunes diplômés des Grandes écoles contribuent-il par leur engagement aux transformations de la société.
      Place des « soft skills » dans la formation, importance dans l’entreprise.
      Transformation des métiers, formes nouvelles de management.

      Animatrice : Anne-Claire Beurthey, directrice du développement de Sciences Po Lille
      Florence Cordier, présidente du CEREQ, déléguée emploi Île-de-France, EdF
      Carole Plossu, directrice de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon
      Loïck Roche, directeur général de GEM
      Claire Thoury, déléguée générale d’Animafac

    • 4 octobre 2018
    • 13:00 Déjeuner buffet13:00 - 14:30/

    • 4 octobre 2018
    • 14:30 Ateliers14:30 - 16:00Atelier A : présentation et comparaison des méthodes de mesures d’impact territorial (BSIS, Campus Footprint, …)
      Animatrice : Armelle Carnet-Lebeurrier, présidente de CIRSES
      - dispositif BSIS, par Maurice Thévenet, délégué général de la FNEGE
      - dispositif Campus Footprint par Patricia Cortijo et David Dos Santos du Cabinet Utopies

      Atelier B : « entrepreneuriat et innovation responsable » - point d’étape sur l’élaboration d’un questionnaire

      Atelier C : résultat de l’enquête sur les SHS dans les Grandes écoles
      Animateur : M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA de Rennes, président de la commission Recherche et Transferts de la CGE

    • 4 octobre 2018
    • 16:00 Pause-café16:00 - 16:30/

    • 4 octobre 2018
    • 16:30 Table ronde 2 : Grandes écoles et transformation des territoires16:30 - 17:45Impact et action des Grandes écoles pour la transformation de leur territoire.
      Place donnée aux Grandes écoles dans la dynamique impulsée par les responsables des territoires.
      Incubateurs d’entreprises et dynamiques territoriales.
      Aménagement du territoire et des espaces d’innovation.
      Cohésion territoriale et cohésion sociale.

      Animateur : Denis Guibard, directeur général d’IMT Business School, président de la commission DD&RS de la CGE
      Céline Dubois-Duplan, directrice marketing & innovation, Yncréa Hauts-de-France
      Hélène Valade, directrice développement durable de Suez, présidente de l’Orse
      Philippe Vasseur, président de la mission Rev3 – Région Hauts-de-France/CCI Hauts-de-France

    • 4 octobre 2018
    • 20:00 Diner de gala au Couvent des Minimes20:00 - 22:00Couvent des Minimes : 17 Quai du Wault, 59027 Lille

    • 5 octobre 2018
    • 8:15 Accueil café8:15 - 8:45/

    • 5 octobre 2018
    • 8:45 Accueil8:45 - 8:55Jean-Marc Idoux, directeur d’Yncréa Hauts-de-France

    • 5 octobre 2018
    • 8:55 Les Grandes écoles, tremplin de la réussite8:55 - 9:30/

    • 5 octobre 2018
    • 9:30 Restitution des ateliers9:30 - 10:00/

    • 5 octobre 2018
    • 10:00 Pause-café10:00 - 10:30/

    • 5 octobre 2018
    • 10:30 Table ronde 3 : révolution digitale, intelligence artificielle, big data... Quel impact sur la transformation des métiers et des relations sociales ?10:30 - 11:45La révolution digitale, les progrès techniques de l’intelligence artificielle et du big data et leurs impacts sur la transformation des métiers et des relations sociales.

      Animatrice : Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business School
      Armelle Bourden, directrice de l’emploi des compétences et des parcours professionnels du groupe Orange
      Emmanuel Duflos, directeur général de Centrale Lille
      Bernard Duverneuil, président du CIGREF

    • 5 octobre 2018
    • 11:45 Intervention / carte blanche à 11:45 - 12:15/

    • 5 octobre 2018
    • 12:15 Clôture 12:15 - 12:30Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

X
X