Par Zacharie Allard-Latour, Leonor Diez Albuixech, Staci MacDonald, Coline Dumas, Elina Thomas
Les dispositifs d’égalité des chances à NEOMA fêtent leurs 20 ans
NEOMA porte des dispositifs d’égalité des chances depuis 20 ans. Ceux-ci ont reçu le label « Cordées de la réussite » à sa création en 2008 mais la pratique du tutorat s’était déjà installée dans la vie associative des campus.
En collaboration avec les associations étudiantes Prépa’Rémois et Envie d’Sup, NEOMA déploie ces dispositifs de tutorat sur les territoires rémois et rouennais. Toutes les activités sont financées par des subventions publiques et privées. Plus de 5000 jeunes ont été accompagnés par des étudiants de NEOMA vers la réussite, écrivant ainsi de belles histoires de vie.
Prépa’Rémois
Aujourd’hui Prépa’Rémois intervient dans le Grand Est auprès de 6 collèges et 5 lycées professionnels ou polyvalents, localisés dans 6 villes, réparties sur 2 départements.
La particularité de cette académie est sa ruralité. Les Cordées de la réussite Prépa’Rémois rassemblent à l’équilibre des élèves issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou de Zones Rurales Revitalisées (ZRR). Cette mixité de lieux de résidences en fait sa richesse : les activités sont pensées et organisées pour réunir les élèves sur des mêmes créneaux et ainsi créer la rencontre.
Au-delà des Cordées de la Réussite, Prépa’Rémois coordonne également un pôle post-bac pour accompagner les anciens bénéficiaires des Cordées de la réussite jusqu’au bac +3, un pôle PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) et un pôle Horizon Sup avec la classe prépa ECT de Reims. Pour les étudiants membres, Prépa’Rémois n’est pas une simple association mais une grande famille dans laquelle l’entraide, le partage et la convivialité sont au cœur de chaque rencontre.
Envie D’Sup
Implantée en Normandie, l’association Envie D’Sup rayonne sur toute l’agglomération rouennaise auprès d’élèves scolarisés dans 4 lycées général ou technique et 2 collèges, le pôle PHARES est également inclus dans le dispositif des cordées. Une semaine sur 2, les élèves viennent sur le campus de Mont St Aignan retrouver les étudiants tuteurs pour des ateliers thématique autour du développement personnel, l’orientation ou l’ouverture culturelle. La démarche de se déplacer et d’investir les espaces du campus de NEOMA démontre symboliquement aux élèves que l’accès aux lieux d’enseignement supérieur leur est ouvert.
Pourquoi devenir tuteur quand on est étudiant dans une Grande École ?
- Coline DUMAS présidente de Prépa’Rémois « En arrivant à NEOMA, j’ai rapidement été attirée par Prépa’Rémois, dont les valeurs de solidarité, de partage et d’entraide résonnent avec les miennes. J’aimais particulièrement l’idée de pouvoir accompagner des jeunes, souvent issus de milieux défavorisés, vers l’enseignement supérieur, d’échanger avec eux et de leur transmettre des clés pour réussir. Ma première année d’implication dans l’association en tant que tutrice a été si enrichissante que j’ai souhaité devenir présidente pour continuer à vivre et partager ces moments précieux. »
- Pour Elina THOMAS, présidente d’Envie D’Sup, cet investissement auprès des jeunes est un enrichissement émotionnel en retour « J’ai intégré l’association l’année dernière en tant que tutrice après avoir parlé avec l’ancienne présidente. L’objectif et les actions réalisés ont tout de suite fait écho en moi. Je trouve qu’aider les jeunes à vivre des moments qu’ils n’auraient sans doute jamais pu vivre est une chose exceptionnelle. Dans ce rôle de présidente, je mets beaucoup d’énergie au quotidien mais le retour des tutorés après chaque atelier vaut tous les efforts. »
Quelles activités sont proposées ?
Les calendriers des activités se composent de sorties culturelles précédées de médiation afin que les jeunes aient toutes les clés en main pour comprendre et développer leur sens critique, d’ateliers construits autour de l’actualité et d’un thème de culture général : la géopolitique, l’écologie, la gastronomie, la musique ou encore l’espace. Le but : éveiller la curiosité des jeunes, ouvrir leur champ des possibles, leur donner envie d’en comprendre plus.
Des ateliers plus spécifiques sont organisés autour de Parcoursup et de l’orientation pour accompagner au mieux les tuteurés grâce à l’expérience des tuteurs. Ces ateliers spécifiques permettent aux tuteurés de développer leur ambition, de leur faire découvrir des filières et métiers et surtout de ne pas s’autocensurer.
Les excursions et voyages sont aussi au programme afin de travailler sur l’autonomie, la curiosité, le vivre-ensemble. Cette ouverture vers de nouveaux horizons a souvent été l’occasion pour des tuteurés de quitter le foyer familial pour la première fois, de voir la mer ou de visiter des sites historiques.
Des actions spécifiques pour répondre aux attendus des institutions et territoires
Sur l’Académie de Reims, le pôle collège axe son travail autour de la mobilité et du sport. La saison s’est ouverte avec un rallye photo au cœur de Reims, puis se sont enchainés une journée dédiée au sport, un atelier de sensibilisation au handicap et un atelier coconstruit avec la SNCF pour se familiariser avec le fonctionnement d’une gare et découvrir les métiers du transport ferroviaire. Le pôle lycée, découpé en 3 groupes par niveau scolaire, a bénéficié d’une journée des arts, organisée en coopération avec le bureau des arts de NEOMA. Au programme : théâtre d’improvisation, danse, dessin, littérature. L’opportunité pour les lycéens de développer leur créativité, d’aborder de nouvelles manières de s’exprimer et d’explorer de nouvelles disciplines.
Du côté rouennais, l’accent est mis autour de la prise de parole en public. Ainsi, deux dispositifs majeurs sont déployés : pour les collégiens, la SIM’ONU organisée au sein de l’hôtel de ville de Rouen, accentuant ainsi le protocole des codes de l’ONU. Cette année la thématique travaillée était la place des femmes dans le sport. L’an prochain l’accès aux réseaux sociaux sera au cœur des débats. Quant aux lycéens, ils s’affrontent dans un concours d’éloquence préparé par une troupe de comédiens : le ou la finaliste est récompensé par une invitation au summer camp Eloquentia@HEC. Ces activités ont pour objectif de préparer les élèves aux épreuves orales du baccalauréat, par un gain de confiance en soi et la capacité à s’exprimer en public.
Sur un campus comme sur l’autre, l’année se termine par une cérémonie au cours de laquelle chaque jeune est invité à s’exprimer devant l’assemblée pour un retour de son vécu au sein des cordées de la réussite. Un moment toujours empreint d’émotions lors de la remise symbolique d’un certificat à laquelle les financeurs, collègues des campus qui contribuent tout au long de l’année au bon fonctionnement du dispositif, parents et partenaires sont conviés.
Quels conseils donner à ces jeunes bénéficiaires des Cordées ?
Elina leur conseille de croire en eux, d’être fiers d’eux et surtout de ne jamais abandonner : « OUI ! ils en sont capables ! » et Coline de leur recommander de rester curieux et d’oser !
Pour en savoir plus
Liens pour en savoir plus sur ces associations et leur activité :
- https://www.preparemois.com/
- les coccicast : https://www.deezer.com/us/show/1001435281?host=1848221502&utm_campaign=clipboard-generic&utm_source=user_sharing&utm_content=talk_show-1001435281&deferredFl=1
- https://www.instagram.com/eds.neoma/
A propos de NEOMA Business School
NEOMA Business School s’affirme comme une Grande Ecole innovante. Guidée par son plan stratégique 2023-2027 « Engage for the Future », NEOMA a pour ambition de poursuivre sa dynamique de transformation au service de la jeunesse, pour répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les leaders. L’École, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande École jusqu’à l’Executive Education, regroupant 10 000 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 195 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 73% d’internationaux. NEOMA Business School compte 72 000 diplômés basés dans 127 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’École bénéficie du statut d’Établissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice générale est Delphine Manceau.
