Colloque diversité 2021 : inventer ensemble une société plus inclusive

juin, 2021

10juin10 h 00 min- 12 h 00 minColloque diversité 2021 : inventer ensemble une société plus inclusive10 h 00 min - 12 h 00 min En distanciel

Date

10 juin 2021

Lieu

En distanciel

plus

Description

Plus que jamais, les questions d’inclusion et de diversité s’imposent à nos écoles, nos établissements, nos entreprises, la société tout entière. Partout la question est « peut-on vraiment continuer à se priver de tant de talents et de compétences ? ».

Parce que la lutte contre les discriminations et les inégalités est un combat collectif, il est urgent d’inventer ensemble une scolarité et une société plus inclusives, des cursus étudiants et professionnels où chacun et chacune puisse exprimer tout son potentiel et faire de sa différence une force.

Seule la réussite et l’épanouissement de TOUTE la jeunesse permettra de relever les défis du monde de demain. A l’occasion de son colloque 2021, la commission Diversité de la Conférence des grandes écoles convie ainsi pouvoirs publics, acteurs socio-économiques et associations étudiantes à partager autour de ces enjeux pour avancer collectivement vers notre objectif commun : une société où la jeunesse, dans sa diversité, peut prendre toute sa place.

Intervention(s) de

  • 06 - Vincenzo Esposito Vinzi

    06 - Vincenzo Esposito Vinzi

    directeur général du groupe ESSEC et président de la commission Diversité de la CGE

    Vincenzo Esposito Vinzi est professeur‐chercheur à l’ESSEC au sein du Département systèmes d’information, sciences de la décision et statistique. Titulaire d’un doctorat en statistique et informatique obtenu à l’université Federico II de Naples, il est directeur général de l’ESSEC depuis décembre 2017. Ses domaines de recherche portent sur l’analyse multivariée, l’analyse exploratoire des données, la modélisation statistique à but prédictif, les réseaux de causalité, les structures de données complexes avec relations de dépendance, le Big Data et le Business Analytics. Vincenzo Esposito Vinzi a été président de la Société internationale de la statistique pour l’industrie et le business (ISBIS), du Conseil européen de l'Association internationale pour la statistique et l’informatique (IASC), membre du conseil de l’ISI (Institut international de statistique) et de l’IFCS (International Federation of Classification Societies). Il est professeur invité et conférencier dans nombreuses universités et centres de recherche à travers l'Europe, les Etats‐Unis et l’Asie. Il est l’auteur d’environ 80 articles scientifiques publiés dans les revues internationales, rédacteur associé de revues internationales correspondant à ses domaines de recherche ainsi que rédacteur en chef et coauteur d’ouvrages spécialisés publiés par des maisons d’éditions internationales comme Wiley et Springer. Il a été le lauréat du “Teaching Awards 2005” Pierre Vernimmen ‐ BNP Paribas (catégorie Professeurs visitants) à HEC Paris. Deux de ses publications ont reçu le “Top Cited Article 2005‐2010 Award” dans la revue internationale Computational Statistics and Data Analysis publiée par Elsevier. Il assure la direction de l’institution et rapporte au directoire dans ses fonctions académiques, légales et financières. Il préside le comité exécutif

    directeur général du groupe ESSEC et président de la commission Diversité de la CGE

  • 07 - George Pau-Langevin

    07 - George Pau-Langevin

    adjointe à la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité

    Avocate honoraire, Députée de Paris de 2007 à 2020, madame George Pau-Langevin a occupé les fonctions de ministre déléguée à la Réussite éducative de 2012 à 2014 et de ministre des Outre-Mer de 2014 à 2016. Madame Pau-Langevin a également présidé le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP) et a piloté plusieurs travaux relatifs à la lutte contre les discriminations, notamment un rapport législatif sur les discriminations liées à l’origine.

    adjointe à la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité

  • 08 - Julien Soreau

    08 - Julien Soreau

    co-animateur du GT Handicap de la CGE

    Travailleur social sur le territoire havrais depuis 2005, notamment en Prévention Spécialisée, et engagé sur les thématiques de l’Education pour tous, Julien SOREAU s’investit depuis 2009 dans le dispositif des Cordées de la Réussite EDRESUP (Envie De Réussir ses Etudes dans le SUPérieur) mené par l’EM Normandie. En 2014, il prend la responsabilité de toute la politique d’Egalité des Chances de la Business School, avec à cœur de développer des projets d’ouverture sociale et d’inclusion Handicap sur les 5 campus (Caen – Le Havre – Paris – Oxford – Dublin). Il accompagne également dans leur parcours de scolarité et de vie la soixantaine d’étudiants en situation de handicap accueillie à l’EM Normandie. Co-animateur actif du groupe Handicap de la Conférence des grandes écoles, qui regroupe les référents Handicap des Grandes écoles, il œuvre avec ses homologues pour une meilleure inclusion des étudiants issus de la Diversité au sein des établissements de l’enseignement supérieur.

    co-animateur du GT Handicap de la CGE

  • 09 - Xavier Quernin

    09 - Xavier Quernin

    co-animateur du GT Handicap de la CGE

    Educateur spécialisé de formation, Xavier Quernin est en charge de la mission handicap de l’Institut polytechnique UniLaSalle depuis 2011. Ce service accompagne à ce jour 180 étudiants en situation de handicap. UniLaSalle est une école d’ingénieurs post-bac qui propose à ses 3500 étudiants 6 formations d’ingénieurs reconnues par la CTI : Agronomie et agro-industries, Alimentation et Santé, Sciences de la Terre et Environnement, Energie-Numérique, I-Safe, et Génie de l’Environnement. UniLaSalle est implanté sur quatre sites : Beauvais, Rennes, Rouen et Amiens. Xavier Quernin est également co-animateur du groupe « Handicap » de la Conférence des grandes écoles, association qu’il représente au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées en tant que membre titulaire de cette assemblée. Enfin, il est en charge de la rédaction du rapport sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, dont la CGE et UniLaSalle ont été mandaté par le gouvernement.

    co-animateur du GT Handicap de la CGE

  • 10 - Chantal Dardelet

    10 - Chantal Dardelet

    animatrice du GT Ouverture sociale de la CGE

    Chantal Dardelet a travaillé de nombreuses années en R & D dans l’Industrie. Elle a assuré divers engagements associatifs, en particulier dans le scoutisme et l’insertion par l’activité économique. Elue locale en politique de la ville pendant deux mandats, elle connaît bien les publics et les problématiques de ces territoires. Ces différentes expériences la conduisent à rejoindre en 2004 l’ESSEC pour y animer et développer le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » qui accompagne à cette époque une première promotion de 20 lycéens. Après avoir cofondé et assuré la direction exécutive de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social, elle dirige le Centre ESSEC Egalité des chances de l’ESSEC qui porte différents programmes accompagnant chaque année plus de 450 collégiens, lycéens et étudiants : jeunes de milieu populaire, ou en situation de handicap ou encore sortis du système scolaire sans diplôme. Depuis 2015, un nouveau dispositif, Ari@ne, propose de mettre le numérique au service de l’égalité des chances. Elle anime également depuis 2005 le groupe ouverture sociale de la Conférence des grandes écoles en lien avec les Pouvoirs Publics. Elle a été rapporteur du « Livre Blanc de l’Ouverture sociale des grandes écoles », remis au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche en décembre 2010 et disponible à la Documentation Française. Enfin elle est l’auteur avec Thierry Sibieude et Fabrice Hervieu-Wane du livre « Une grande école : pourquoi pas moi ? – Le droit au mérite » paru chez Armand Colin en 2011.

    animatrice du GT Ouverture sociale de la CGE

  • 12 - Pascale Borel

    12 - Pascale Borel

    co-animatrice du GT Egalité femmes-hommes de la CGE

    Pascale Borel est enseignant-chercheur au Groupe ESC Clermont et membre du CRGM. Elle est référent Egalité depuis 2015. Elle enseigne le marketing et plus particulièrement les études de marché. Ses recherches portent sur les inégalités professionnelles de genre, le plafond de verre et l’autocensure professionnelle.

    co-animatrice du GT Egalité femmes-hommes de la CGE

  • 14 - Susan Nallet

    14 - Susan Nallet

    co-animatrice du GT Egalité femmes-hommes de la CGE

    co-animatrice du GT Egalité femmes-hommes de la CGE

  • 18 - Lise le Bouille

    18 - Lise le Bouille

    présidente de l'UNEAP

    présidente de l'UNEAP

  • 20 - Elodie Baussand

    20 - Elodie Baussand

    associée fondatrice de Tenzing Conseil

    associée fondatrice de Tenzing Conseil

  • 22 - Maelle Darnis

    22 - Maelle Darnis

    vice-présidente du département Représentation du BNEI

    Je m’appelle Maëlle Darnis, je suis actuellement étudiante en 5ème année du double diplôme Architecture et Génie Civil à l’INSA Strasbourg. Très vite, je me suis beaucoup engagée dans différentes associations de mon école. Actuellement, je suis Vice-Présidente du BNEI, seule association qui représente l’ensemble des élèves-ingénieurs. Je me charge de toutes les questions relatives à la représentation étudiante, à l’amélioration et l’ouverture de nos écoles, notamment sur les thématiques de prévention, inclusion, égalité, éthique de l’ingénieur, orientation, valorisation de l’engagement étudiant ou encore de développement durable et innovation pédagogique. En parallèle, je me suis également lancé un défi personnel : je suis étudiante entrepreneuse, car j’ai monté une start-up avec des amis !

    vice-présidente du département Représentation du BNEI

  • 24 - Alice Fouragnan

    24 - Alice Fouragnan

    responsable de la commission égalité des genres du BNEM

    responsable de la commission égalité des genres du BNEM

  • 26 - Lucas Maitrot

    26 - Lucas Maitrot

    président de De la Côte-d’Or aux Grandes Écoles et responsable des partenariats avec les Grandes Écoles pour la fédération DTGE

    président de De la Côte-d’Or aux Grandes Écoles et responsable des partenariats avec les Grandes Écoles pour la fédération DTGE

  • 28 - Hortense Martin

    28 - Hortense Martin

    membre de La Grande Tribune et co-trésorière du BDE de Sciences Po

    Originaire de Bordeaux, j’ai intégré le double cursus entre le Bachelor de Sciences Po et la licence MIASHS de Paris 1 Panthéon Sorbonne afin d’explorer les liens entre mathématiques et sciences humaines, lier approches quantitative et qualitative. Aujourd’hui en fin de deuxième année, je m’envole pour Madrid puis Cali (Colombie) l’année prochaine en échange universitaire avant de poursuivre en master. Je m’intéresse de près aux questions d’égalité, en particulier de genre, thème que j’ai exploré lors de cours et sur le terrain associatif.

    membre de La Grande Tribune et co-trésorière du BDE de Sciences Po

  • 42 - Gérald Majou

    42 - Gérald Majou

    chargé de mission DD&RS de la Conférence des grandes écoles

    chargé de mission DD&RS de la Conférence des grandes écoles

X
X