Accueil 5 CGE360 5 GrandAngle N°125 – Avril 2021

GrandAngle N°125 – Avril 2021

Retrouvez notre numéro GrandAngle consacré à : Défis et initiatives des associations d’alumni
Publié le 26 avril 2021

avril 2021

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N° 126 – mai 2021 (bouclé le 23 avril) aura pour thème

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : VERS UN TOURNANT ?

GrandAngle N° 127  –  juin 2021 (bouclé le 21 mai) aura pour thème

ACCRÉDITATION CGE : QUELS AVANTAGES POUR LES GRANDES ÉCOLES ET LEURS ÉTUDIANTS ?

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par

mail

si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

/!\ Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions.

Handicap : l’engagement de la CGE sur LCI

Numérique :

Replay du webinaire du 26 mars

Guide de la sécurité numérique pour les dirigeants

DÉFIS ET INITIATIVES DES ASSOCIATIONS D’ALUMNI

Entraide entre Alumni des Grandes écoles

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été »
(Albert Camus, 1952). Le thème du dossier de ce numéro de Grand Angle dédié aux alumni est celui de l’entraide. Dans ce contexte singulier, et passablement chahuté de la crise Covid-19, il s’est imposé de lui-même. Parce qu’établir (ou conforter) les relations amicales entre anciens élèves, développer l’esprit de solidarité au sein des promotions et entre les différentes générations est au cœur de la raison d’être des associations d’alumni.

Gilles Duthil,
animateur du GT Amulni de la CGE

Alumni : aller au-delà du networking

Après avoir connu la période des Amicales des Anciens Elèves, les réseaux d’Alumni sont désormais gérés comme de véritables startups. Comment les réseaux d’Alumni peuvent-ils continuer à se réinventer ? Quels sont les challenges d’aujourd’hui auxquels les réseaux de diplômés devront répondre pour continuer à exister demain ? Quelle est l’offre de services qui pourra faire « la différence » ?

Ilan Benhaim
Agnès Flouquet-Vilboux
, président et directrice générale de NEOMA Alumni

Association d’alumni : valoriser les diplômes et promouvoir les formations

Question secondaire pour la majorité des ingénieurs lancés dans leur carrière à plein régime et construisant en parallèle leur vie de famille. Parfois, l’étudiant ou le diplômé, au gré d’une difficulté professionnelle ou d’une envie de ne plus seulement travailler pour soi, se tourne vers son association des Alumni. Elle l’accueille alors les bras ouverts, lui offrant soutien pour rebondir, ou un cadre d’activités au bénéfice de la communauté des diplômés.

François Gurniki,
Grenoble INP-Ense3 95

Se mobiliser plus que jamais pour ses membres

L’Association Alumni EM Normandie, constituée d’un Conseil d’Administration comprenant étudiants et diplômés, ainsi qu’une équipe permanente, se rassemble autour de trois objectifs : fédérer le réseau, accompagner ses membres et promouvoir l’école. Cette année, face à un marché de l’emploi particulièrement chahuté, la force d’un réseau prend tout son sens et nous resserrons davantage les liens entre EMiens et monde professionnel.

Domitille Mesnard,
déléguée générale des Alumni de l’EM Normandie

Développer le réseau alumni à l’international

L’ESTP poursuit son développement en s’appuyant sur un solide réseau d’alumni réunis au sein de la SID-ESTP et une forte ouverture à l’internationale. Cependant il reste encore des opportunités pour développer le réseau des alumni à l’étranger, notamment sur leur rôle à jouer dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la réputation de l’Ecole et la solidarité entre ses anciens.

Arnaud Rostagno, Sophie-Caroline Huisman
Sébastien Linden
de l’ESTP Paris

Alumni for the Planet accélère des cycles de webinaires pour passer concrètement à l’action !

Alumni for the Planet continue à se développer : nous sommes aujourd’hui déjà 3000 alumni inscrits sur le site, les « alumni engagés », issus de plus de 600 établissements de l’enseignement supérieur !  Plus de 70 associations d’alumni nous soutiennent déjà ainsi que la CGE, notre soutien historique et constant depuis près d’un an. Grâce aux associations d’alumni, nous accélérons notre déploiement à grande échelle car plus nous serons nombreux, plus notre action aura un impact !

Caroline Lejeune
Fréderic de Dinechin
d’Alumni for the Planet

Face à un marché de l’emploi des jeunes en crise, EDHEC et EDHEC Alumni lancent un Programme Entraide Recherche Emploi

Un an après son lancement, le Programme Entraide Recherche Emploi développé par l’EDHEC et l’association EDHEC Alumni a déjà permis à plus de 600 étudiants et jeunes diplômés d’être accompagnés et de bénéficier de conseils avisés.

Martin Barbier,
directeur EDHEC ALUMNI

L’Association Alumni Ingénieurs ESA ANGERS soutient les étudiants durant la Covid

Comme beaucoup d’associations d’anciens élèves, nous sommes à l’écoute des jeunes pour mettre en place des évolutions de services, et particulièrement aux apprenants en cette période de Covid. Notre objectif est de les accompagner à leur futur métier, aux compétences à acquérir toujours plus flexibles, dans un monde qui bouge, avec des Agricultures qui s’adaptent aux territoires grâce aux innovations. Nos actions se construisent de concert avec les équipes de l’Ecole.

Simon Tanné, p
résident AI ESA ANGERS

S’identifier, fédérer, susciter, promouvoir et se réinventer… Ensemble pour le réseau Alumni de demain

Au travers de nos diverses institutions, un défi commun : celui de construire un réseau fort, capable de soutenir la stratégie de développement de nos Grandes écoles et de nos ambitions pour l’avenir de nos différentes parties prenantes. A l’écoute de notre environnement, nous tentons de nous doter de nouvelles initiatives pour être en adéquation avec les diverses générations que nous représentons.

Aurore Tilkin,
Corporate Relations & Alumni Network Manager de HEC Liège

Nominations et créations

Supméca
, membre du Groupe ISAE

Clarisse Lefort,
secrétaire générale de l’IMT

Véronique Tran,
directrice du campus de Berlin de l’ESCP BS

Mathieu Thomas de la Pintière,
directeur des relations internationales de Centrale Lille

Maryvonne Lassalle de Salins, d
irectrice des partenariats d’AgroParisTech

Pierre Perdiguier,
directeur par intérim de l’École nationale supérieure des mines d’Alès

Anicia Jaegler,
Doyenne Associée à l’inclusivité de KEDGE

Jérôme Barthélemy,
directeur général adjoint du Groupe ESSEC

Frank Bostyn,
directeur général de l’EBS Paris

Thierry Delécolle,
Directeur du Développement des Programmes du Pôle Léonard de Vinci

Julie Chabroux,
directrice de projet Stratégie et Transformation à l’École polytechnique

Ben Chaumette,
Senior Advisor to the Dean, Global School de Rennes School of Business

Véronique Mély,
directrice de la communication de Sciences Po Paris

GEM,
1ère Business School française à s’engager statutairement en devenant une société à mission (nouveau statut créé par la loi PACTE)

emlyon
a dévoilé son plan stratégique « Confluences 2025 »

Excelia Business School
a reçu l’avis favorable de la CEFDG quant à sa demande de proposer son Master Grande École sur un cursus en 5 ans, avec un recrutement post-bac

Création de Clermont Auvergne INP :
ISIMA, Polytech Clermont et SIGMA Clermont viennent de s’allier pour constituer Clermont Auvergne INP

Kiosque

B.A-ba de l’enseignement supérieur

Le monde de l’ESR est beaucoup plus complexe qu’il en à l’air, avec ses codes, ses acronymes, ses différents modes de fonctionnement ou ses dispositifs qui s’enchevêtrent. La première partie de ce guide, réalisé avec le soutien de la Banque des Territoires, vous permettra de décrypter cet univers.

Les pages suivantes, rédigées avec l’appui de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la Conférence des grandes écoles (CGE), vous familiariserons avec l’ESR, en évolution permanente, pour mieux comprendre et mieux dialoguer avec les chefs d’établissements, présidents d’université, directeurs de grandes écoles ou interlocuteurs locaux de grands organismes de recherche.

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

communication@cge.asso.fr