Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Face à un marché de l’emploi des jeunes en crise, EDHEC et EDHEC Alumni lancent un Programme Entraide Recherche Emploi

Publié le 12 avril 2021

Un an après son lancement, le Programme Entraide Recherche Emploi développé par l’EDHEC et l’association EDHEC Alumni a déjà permis à plus de 600 étudiants et jeunes diplômés d’être accompagnés et de bénéficier de conseils avisés.

Une mobilisation dès les premiers signes de la crise

Au mois de mars 2020, l’EDHEC bascule l’intégralité de ses programmes, formations et services d’accompagnement à distance. Il reste alors à trouver une réponse pour nos étudiants, contraints de réaliser un stage pour valider leur formation ou de trouver un emploi dans un marché de l’emploi des jeunes en crise.

Emmanuel Métais, Directeur Général de l’EDHEC, et Geoffroy Sardin, Président EDHEC Alumni, appellent donc l’ensemble des diplômés à se mobiliser.

L’association EDHEC Alumni bénéficiait déjà d’un programme de mentoring entre diplômés né en 2014 sous l’impulsion de trois « mentoring angels » : Virginie Malekzadeh (GE 1997), Catherine Champeyrol (GE 1987) et Béatrice d’Herbomez (GE 1977) accompagnées par Ines O’Donovan (MBA 2002, Phd in management Learning and leadership). De nombreux binômes mentor/mentee étaient créés chaque année grâce à un outil digital de matchmaking. Après un briefing de lancement, ils se retrouvaient au minimum une fois par mois pendant cinq mois.

Face au besoin urgent de nos étudiants et jeunes diplômés d’être accompagnés dans leur recherche, cet outil de matchmaking a été repensé intégralement pour permettre une mise en relation plus rapide et décupler le nombre d’accompagnements possibles. Les filleuls choisissent désormais un mentor d’après les compétences qui ont été renseignées sur son profil, puis l’accompagnement peut démarrer. Dès que l’aide a été fournie, le filleul libère son parrain pour qu’il puisse accompagner un nouvel alumni.

Dès son lancement, plus de 250 diplômés réagirent à l’appel de l’Ecole et EDHEC Alumni en s’inscrivant au programme pour accompagner un ou plusieurs étudiants et jeunes diplômés.

Une initiative appréciée tant par les filleuls que par leurs mentors

« Je me suis mis à la place des jeunes diplômés en recherche d’emploi dans la période actuelle et je me suis dit que je pourrais leur apporter quelques conseils sur leur CV ou la manière de préparer leur entretien. En remplissant mon profil de parrain, j’ai mis en avant mon expérience de recruteur mais aussi mon parcours au Canada et en marketing qui pouvaient peut-être intéresser de futurs filleuls. J’ai « matché » avec des profils variés avec un projet de mobilité internationale ou par un parcours marketing. J’ai beaucoup apprécié nos échanges par téléphone ou en visio, où l’énergie et la motivation étaient communicatives. » Philippe Guillaume, EDHEC Master 2002 – Senior Marketing Manager – Shimano France

« Le Programme d’Entraide Recherche Emploi apporte une aide concrète aux jeunes diplômés et permet aux parrains et marraines de se reconnecter aux premières années après l’École. J’ai rencontré 4 étudiants. J’ai été frappée de constater qu’il était parfois difficile pour eux de trouver un emploi malgré des parcours personnels riches et académiques brillants. Nous avons travaillé ensemble à regagner en confiance, à identifier leur singularité et à intégrer toutes les anecdotes de leur vie au service de leur projet professionnel. Je suis heureuse d’avoir été témoin d’une telle affirmation de soi, simple et impactante. Le tout à distance, dans une grande proximité. » Julie Verhague, EDHEC International BBA 2003 – Consultante en accompagnement au changement, coach professionnelle certifiée

Le mentoring : une solution pérenne pour prolonger l’accompagnement du Career Centre ?

Un an après son lancement, le Programme Entraide Recherche Emploi est toujours opérationnel. A ce jour, plus de 600 étudiants et jeunes diplômés ont bénéficié d’un accompagnement. Le niveau de satisfaction des participants, tant étudiants que mentors, est tel qu’il est prévu d’intégrer ce programme au bouquet des services phares aux côtés de l’annuaire en ligne EDHEC Alumni et de l’EDHEC Career Centre for Life.

Martin Barbier, directeur EDHEC ALUMNI

A propos d’EDHEC Alumni

Véritable communauté, l’association EDHEC Alumni rassemble les 50,000 étudiants et diplômés de l’ensemble des programmes diplômants de l’EDHEC : Bachelor, Master, MBA, Formation continue, PhD. Tous sont membres à vie dès leur entrée à l’EDHEC.

Nos missions :

• Accompagner étudiants et diplômés, tout au long de leur vie, pour les aider à exprimer leur plein potentiel par l’échange et la coopération dans un monde ouvert où ensemble on va plus loin.
  • Contribuer ainsi à construire et animer une communauté solidaire, engagée, innovante, au service d’une vision partagée.

Une triple promesse faite aux EDHEC :

• La certitude de pouvoir compter tout au long de sa vie sur une communauté forte, active, bienveillante, entreprenante
  • De mutiples opportunités de s’y engager, et ainsi de s’enrichir en s’engageant
  • Le plaisir d’être et d’agir ensemble

A propos d’EDHEC BUSINESS SCHOOL

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour, forte de 100 nationalités sur ses campus et de partenariats avec 280 universités parmi les meilleures au monde, l’EDHEC est une école résolument internationale et connectée au monde des affaires. Avec plus de 40 000 diplômés dans 120 pays, elle constitue une communauté de leaders engagés. Leur objectif : agir concrètement pour faire face aux grands défis économiques, sociaux, technologiques et environnementaux du monde.

L’école a développé un modèle unique, fondé sur une recherche utile à la société, aux entreprises et aux étudiants. L’EDHEC est ainsi aujourd’hui tout à la fois un lieu d’excellence, d’innovation, d’expérience et de diversité, propre à impacter les générations futures dans un monde en profond bouleversement. Avoir un impact positif sur le monde est notre raison d’être.