Se mobiliser plus que jamais pour ses membres

Se mobiliser plus que jamais pour ses membres 

L’Association Alumni EM Normandie, constituée d’un Conseil d’Administration comprenant étudiants et diplômés, ainsi qu’une équipe permanente, se rassemble autour de trois objectifs : fédérer le réseau, accompagner ses membres et promouvoir l’école.

Cette année, face à un marché de l’emploi particulièrement chahuté, la force d’un réseau prend tout son sens et nous resserrons davantage les liens entre EMiens et monde professionnel. Fin 2020, une centaine d’alumni ont par exemple répondu présents à l’appel à l’entraide lancé pour épauler ceux qui en éprouvaient la nécessité.

La communauté Alumni EM Normandie réputée notamment pour ses qualités solidaires, renforce sa mobilisation pour accompagner ses membres dans ce contexte inédit. Les jeunes en recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi nous sollicitent davantage cette année et nous tentons d’être aussi disponibles que proactifs.

Dans ce contexte où les rencontres se raréfient et où le risque de démotivation et d’isolement guette chacun, il est primordial pour l’Association d’être présente pour tous, pour fédérer sa communauté. En effet, les rencontres habituelles telles que anniversaires de promotions, Business Drinks à travers le monde et autres moments festifs, sont pour le moment suspendus, mais des rencontres digitales sont proposées tout au long de l’année.

Ainsi les Open Talks, l’un des événements phare de l’année réunissant diplômés et étudiants autour d’une personnalité, d’une thématique d’actualité et d’un moment de networking, ont été transformés en « talk-show » permettant aux participants d’interagir. Le thème des « intelligences multiples », porté cette année par une personnalité incontournable du rugby français, saura faire d’autant plus écho dans le contexte actuel.

Pour accompagner nos membres, chaque mois nous proposons des webinars abordant l’intégration sur le marché de l’emploi, des témoignages métiers, des partages d’expérience de vie, ou des jobdatings. Ce programme vise à les aider de manière très concrète, mais également à les inspirer à partir de parcours emblématiques.

Nous voulons être utiles à toutes les étapes de la carrière : étudiant, jeune diplômé, expérimenté, entrepreneur ou sur un nouveau départ. Pour cela, nous nous appuyons sur des spécialistes de l’emploi comme l’APEC, Welcome To The Jungle ou des cabinets de recrutement, mais également sur les alumni eux-mêmes, forts de leur savoir-faire, comme de leur savoir-être.

Le mentoring, jusqu’à présent réservé aux étudiants de dernière année du Programme Grande Ecole, a été élargi pour en faire bénéficier un plus grand nombre. En parallèle, les EMiens peuvent toujours faire appel au pool de coachs mis à leur disposition pour travailler sur une problématique particulière.

Enfin, pour promouvoir l’EM Normandie, l’Association renforce ses liens avec l’école, notamment en intensifiant la participation des alumni au cœur du dispositif pédagogique. Ainsi, davantage de diplômés rejoignent les différentes instances de l’école, animent des modules, proposent des challenges professionnels, viennent illustrer les cours avec leur expérience et vont parrainer des promotions. Nous nous rapprochons par ailleurs des associations étudiantes pour leur apporter notre soutien.

Des clubs géographiques animant les alumni d’une même région dans le monde existaient déjà. Cette année des clubs secteurs/métiers sont lancés, toujours dans un souci d’animation de proximité et d’entraide entre pairs.

L’Association promeut aussi ses membres à travers un magazine biannuel qui met en lumière un sujet d’actualité. Une personnalité y prend la parole et des diplômés et étudiants apportent leur vision à travers leur vécu et leur trajectoire professionnelle. Le prochain numéro à paraitre en avril 2021 abordera la thématique du « monde d’après ». Julia de Funès nous apportera son éclairage, et les regards croisés d’EMiens viendront illustrer la manière dont ils agissent à leur échelle, dans cette société en pleine mutation.

Nous le savons tous, les défis actuels sont multiples et complexes mais nous sommes convaincus que cette crise doit permettre à chacun de conforter sa place dans la communauté en tant qu’ « aidant » ou « aidé ». Cette solidarité et cette entraide, plus que jamais, fédèrent notre réseau Alumni EM Normandie, qui rappelons-le, est l’un des plus anciens de France.

 

Domitille Mesnard, déléguée générale des Alumni de l’EM Normandie

 

 

A propos de Momitille Mesnard

Domitille MESNARD est la Déléguée Générale d’Alumni EM Normandie depuis juin 2020.

Diplômée de l’IGS-RH et de l’IAE de Tours, elle a débuté sa carrière en recrutement et formation au sein d’une entreprise industrielle. Passionnée par les sujets d’emploi et de carrière, elle a ensuite rejoint l’école qui l’avait formée : l’IGS-RH, pour prendre en charge la communication et le recrutement des étudiants. Souhaitant ensuite se consacrer aux diplômés, elle s’est occupée de l’accompagnement des alumni des différentes écoles du Groupe IGS. En juin 2020, elle a intégré l’Association Alumni de l’EM Normandie où elle a à cœur, avec son équipe et le nouveau Conseil d’Administration élu en novembre 2020, de poursuivre le formidable travail engagé par les équipes précédentes, pour développer le dynamisme de la communauté et la notoriété de l’école.

 

A propos d’Alumni EM Normandie

Créée en 1875, l’Association Alumni EM Normandie rassemble 20 000 étudiants et diplômés de l’école, répartis dans 100 pays à travers le monde. Elle est présidée par Valérie Le Boulanger, past directrice Executive des ressources humaines du Groupe Orange. La vocation de l’association est de fédérer les étudiants et les diplômés de la communauté, de les accompagner tout au long de leurs parcours professionnels, de soutenir les initiatives de ses membres et de promouvoir l’EM Normandie dans son développement et son rayonnement, au sein du secteur de l’enseignement supérieur et auprès des entreprises.

X
X