L’Association Alumni Ingénieurs ESA ANGERS soutient les étudiants durant la Covid

Comme beaucoup d’associations d’anciens élèves, nous sommes à l’écoute des jeunes pour mettre en place des évolutions de services, et particulièrement aux apprenants en cette période de Covid. Notre objectif est de les accompagner à leur futur métier, aux compétences à acquérir toujours plus flexibles, dans un monde qui bouge, avec des Agricultures qui s’adaptent aux territoires grâce aux innovations. Nos actions se construisent de concert avec les équipes de l’Ecole.

Nous sommes très attentifs aux jeunes que nous formons à l’ESA. Depuis un an, c’est notre préoccupation de les aider à travers plusieurs actions.

 

Un mandat « étudiant » : une voix pour s’exprimer

Depuis septembre dernier, nous avons fait le choix de donner la parole aux étudiants, au sein de notre Conseil d’Administration. Ils sont ainsi représentés par deux élus.

 

Une refonte de notre site : un réseau au bout des doigts

Les Administrateurs ont opté pour une nouvelle version « plus agile » pour les internautes, notamment pour les étudiants, en recherche de réseau professionnel (français et international). A partir de leur smartphone, ils peuvent consulter l’annuaire en ligne, les offres d’emploi, des témoignages métiers de leurs aînés, des webinaires professionnels…pour se préparer à la construction de leur propre projet professionnel.

 

Un don à la fondation de l’Ecole : « le campus des Agricultures »

Nous confirmons notre volonté d’aider les étudiants privés de leur job étudiant, pendant cette exceptionnelle période. Une trentaine de jeunes bénéficient de ce coup de pouce, sous forme de bourses, pour continuer à étudier et poursuivre la construction de leur projet professionnel.

 

Une « journée des métiers » : pour les 3ème année

Nous avons mis en place des visioconférences pour mettre en lien ces étudiants et des Alumni actifs. Les étudiants ont commencé leur matinée, en conférence plénière (visio), pour écouter le témoignage d’un Alumni évoquant son parcours en France et à l’étranger. L’après-midi, ces étudiants se sont connectés à des ateliers « métiers », animés par des anciens élèves, pour échanger sur leurs métiers passés et actuels, leurs missions au quotidien, leur filière, leurs compétences acquises. Les échanges ont été très appréciés des jeunes sur l’ouverture des champs possibles de leur propre projet pour les deux ans d’enseignement à venir, pour faire des choix d’options et de majeure.

 

Des simulations d’entretiens  : pour les 2ème année

Nous avons co-construit, avec la Direction du Programme Ingénieur, des entrevues en français et en anglais, animées par des Alumni actifs, pour préparer les étudiants à décrocher leur prochain stage durant la période estivale.

 

Des bourses de stage à l’étranger : pour les 2ème année

Nous organisons un concours pour aider, une vingtaine d’étudiants, à financer un départ à l’international, pour éprouver d’autres missions techniques de terrain, découvrir d’autres agricultures, d’autres centres techniques agricoles ou agroalimentaires, d’autres centres de recherche. « Les voyages forment la jeunesse ».

 

Des Alumni proches des étudiants

Des anciens élèves participent aux différents événements organisés par l’Ecole, notamment aux forums d’entreprises sur l’alternance. Nous avons la volonté de mobiliser le réseau au profit des apprenants, mise en lien entre les futurs apprentis en recherche d’entreprises.

 

Et toujours : des entretiens de compétences pour les Jeunes Diplômés

Tous mes sincères remerciements aux 20 Administrateurs de l’AI ESA, bénévoles, très engagés pour aider les jeunes apprenants, qui seront amenés à construire, développer, innover, nos filières agricoles françaises des années à venir.

 

Simon Tanné, président AI ESA ANGERS

 

À propos de Simon Tanné

« Attaché à l’ESA dont je suis diplômé, avec une spécialisation en productions animales, je suis heureux d’avoir été élu Président de l’AI ESA depuis 2017, pour mener des projets de développement de l’Association, afin de relever des défis passionnants qui s’offrent aux agricultures d’aujourd’hui et de demain. Parallèlement, j’assume un mandat de Secrétaire au sein du Conseil d’Administration de l’Ecole, pour l’innovation et la stratégie générale de l’Ecole. Ces deux missions sont complémentaires pour dynamiser un réseau d’Alumni, d’entreprises et de partenaires… Actuellement, je suis Manager du Territoire Centre-Bretagne, au sein d’une entreprise de nutrition animale».

X
X