Association d’alumni : valoriser les diplômes et promouvoir les formations

A quoi sert une association d’Alumni ?

Question secondaire pour la majorité des ingénieurs lancés dans leur carrière à plein régime et construisant en parallèle leur vie de famille. Parfois, l’étudiant ou le diplômé, au gré d’une difficulté professionnelle ou d’une envie de ne plus seulement travailler pour soi, se tourne vers son association des Alumni. Elle l’accueille alors les bras ouverts, lui offrant soutien pour rebondir, ou un cadre d’activités au bénéfice de la communauté des diplômés.

Pour la plupart, ces associations sont des associations loi de 1901 ; elles sont à but non lucratif et en général d’intérêt public. Elles poursuivent donc un but d’intérêt général dépassant un cadre purement local et corporatiste. C’est le cas de Grenoble INP Alumni qui, au-delà du rayonnement des ingénieurs de Grenoble INP à travers le monde, porte haut les couleurs des ingénieurs et scientifiques français. L’association se fixe par ailleurs comme objectif de contribuer à la qualité de la formation en France des ingénieurs et des scientifiques, ainsi que de valoriser leurs diplômes et promouvoir ces formations. Elle vise enfin à diffuser dans la société les connaissances technologiques et les progrès qu’elles génèrent, tout en informant sur la responsabilité morale quant à l’utilisation qui est faite des découvertes scientifiques.

 

Comment répondre à ces missions ?

Développer et maintenir l’esprit de camaraderie et de solidarité entre les diplômés et étudiants des écoles de Grenoble est également un axe important pour l’association. Elle est le relai naturel entre la vie étudiante et la vie active, le lieu de rencontres entre les diplômés et les étudiants. Diverses initiatives sont mises en œuvre par Grenoble INP Alumni, certaines plus informelles telles que les After-work organisées mensuellement par les sections régionales dans un bar ou un restaurant, d’autres plus formelles et cadrées autour d’un thème.

L’association a par exemple lancé cette année l’initiative Grenoble Talk’INP, consistant en une série de conférences avec des personnalités issues de Grenoble INP faisant autorité au niveau national, sur des sujets d’actualité d’ordre technologique, industriel, économique, ou sociétal. Elle vise à partager le savoir entre diplômés, étudiants, et contribuer modestement à valoriser les diplômes grenoblois.

L’association nourrit aussi son activité solidarité avec les ateliers recherche emploi ; ceux-ci ont lieu mensuellement à distance. Des étudiants et diplômés de toute la France s’inscrivent à l’atelier, présentent leur parcours et leur projet professionnel. Des diplômés bénévoles avec une expérience significative dans le monde du travail leur font un retour bienveillant sur leur présentation afin d’améliorer leur performance en entretien professionnel. Cette démarche d’entraide entre Alumni se prolonge dans l’activité Mentorat de l’association. L’association Grenoble INP Alumni met à disposition des écoles de Grenoble une liste de diplômés désireux d’apporter leur aide à des étudiants ou des jeunes diplômés dans la construction de leur projet professionnel.

Dernière manifestation de cette solidarité organisée par l’Association Grenoble INP Alumni, le Fonds de Dotation. Il finance des projets ou se porte garant de prêts à vocation de financement. Une grande variété de projets a été financée ces dernières années, allant de la construction d’un centre de récupération des déchets plastiques au Burkina Faso, en passant par un projet de remise en route de la première voie électrifiée d’Isère en 1924 du petit train de La Mure.

Centre de tri de déchets plastiques à Ouahigouya (Burkina-Faso)
Projet voie ferrée du petit train de La Mure (Isère)

 

 

 

 

 

 

Les défis d’aujourd’hui et de demain

Les défis de notre époque sont multiples. Certains sont à l’échelle mondiale, telle que le changement climatique, d’autres sont à l’échelle de l’individu, plus sociétaux. Grenoble INP Alumni entend aborder tous les sujets à partir du moment où ils concernent la majorité des ingénieurs, scientifiques ou citoyens.

L’association a rejoint le collectif Alumni for the Planet qui propose une coordination des associations d’Alumni pour sensibiliser les managers et scientifiques à la problématique du changement climatique, mais aussi pour partager des actions simples à déployer dans les entreprises afin de réduire l’empreinte carbone de l’activité humaine.

 

François Gurniki (HMG – Grenoble INP-Ense3 95)

 

 

A propos de François Gurniki 

François Gurniki est diplômé de l’ENSE3, promotion 1995, spécialisé dans les fluides industriels. Après une troisième année d’échange à l’Ecole Royale Technique de Stockholm, il parfait sa formation technique avec un doctorat en Physique à Stockholm. Il est aussi diplômé d’HEC Paris avec un MA obtenu en 2016, spécialisé dans les marchés de l’Energie.

Il a occupé différents postes de management, en France en tant que Directeur Général de la filiale Verlinde du groupe Konecranes, en Asie en tant que Directeur Général d’ArcelorMittal Japon, en Chine en tant que Directeur Technique de l’alliance Valin Steel et ArcelorMittal, enfin à Paris en tant que Directeur Grands Comptes des produits tubulaires d’ArcelorMittal pour le marché automobile. Il a également travaillé à l’ENEL en Italie sur le développement des centrales thermiques, en Belgique en tant que manager de production de lignes de galvanisation, ainsi qu’à Paris

François Gurniki vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.

 

A propos de Grenoble INP Alumni

Grenoble INP Alumni est l’association des diplômés et des élèves de l’Institut polytechnique de Grenoble (anciennement INPG puis INP Grenoble et maintenant Grenoble INP-UGA).

Grenoble INP Alumni, association reconnue d’utilité publique, a pour objet de mener des actions de solidarité, de valoriser les diplômes Grenoble INP, de représenter, défendre et promouvoir les ingénieurs.

Administrée par une équipe de bénévoles, l’association Grenoble INP Alumni représente et anime le réseau des diplômés et élèves fort de plus de 50 000 diplômés, ingénieurs et docteurs en France et à travers le monde.

Solidarité, réseau, excellence sont les piliers de Grenoble INP Alumni. Au-delà des services et outils qu’elle propose, Grenoble INP Alumni mène de nombreuses actions : animation du réseau, mentorat, prêt d’honneur pour les étudiants, prix PFE ainsi que valorisation des diplômes de Grenoble INP et des ingénieurs en général avec l’IESF dont elle fait partie.

X
X