Alumni : aller au-delà du networking

Après avoir connu la période des Amicales des Anciens Elèves, les réseaux d’Alumni sont désormais gérés comme de véritables startups.  Si leur statut a évolué, la flamme qui les anime reste quant à elle inchangée : servir de la manière la plus pertinente possible à la fois les membres qui la compose, diplômés, ainsi que l’Ecole qui les a accueillis en tant qu’étudiants d’une promo avant qu’ils ne deviennent diplômés d’un réseau. Un engagement fort qui aujourd’hui, dans un contexte de crise sans précédent, gagne encore plus en légitimité, car nos réseaux font face à de nombreux défis. Comment les réseaux d’Alumni peuvent-ils continuer à se réinventer ? Quels sont les challenges d’aujourd’hui auxquels les réseaux de diplômés devront répondre pour continuer à exister demain ? Quelle est l’offre de services qui pourra faire « la différence » ?

 

Capitaliser sur la puissance de son réseau aujourd’hui pour se réinventer demain

Les leviers qui favorisent la puissance d’un réseau de diplômés sont nombreux.  La taille du réseau de membres est essentielle certes, mais cela ne s’arrête pas là.  Les positions de l’Ecole d’appartenance dans les classements jouent également un rôle clé en faveur d’une meilleure reconnaissance du diplôme sur le marché et donc d’une employabilité plus forte et durable.  Au sein de NEOMA Alumni, nous considérons le sentiment d’appartenance comme le socle de notre offre. La mise en avant et la reconnaissance des diplômés qui réussissent – quelle que soit la définition que l’on a de la notion de réussite – est également indispensable pour nourrir la fierté. C’est grâce à l’engagement et le dynamisme de nos membres et par la mise en commun de nos énergies que nous sommes en mesure d’atteindre nos objectifs. Une feuille de route très claire mais qui s’avère également ambitieuse quand, comme NEOMA Alumni, il s’agit de rassembler, fédérer et plaire au plus grand nombre en fonction de leurs priorités du moment… alors que l’on s’adresse à plus de 75 000 membres. Pour renforcer cette dimension d’appropriation et d’émulation, nous avons d’ailleurs fait le choix d’ouvrir nos portes aux étudiants, permettant ainsi d’élargir la communauté, de favoriser la diversité de profils et de points de vue et ainsi d’enrichir les échanges.

Les synergies avec notre Ecole jouent également un rôle de premier plan sur la puissance de NEOMA Alumni. Si nos diplômés, à peine sortis de l’Ecole reviennent y jouer un rôle clé – participation aux concours d’entrée, interventions en cours, accompagnement dans la définition du projet professionnel de l’étudiant, accueil en entreprise… – L’Ecole s’attache également à nourrir autant que possible son réseau d’anciens. Mise à disposition de contenus à forte valeur ajoutée, décryptage des mutations professionnelles par les enseignants-chercheurs, offre de formation continue tout au long de la carrière….  Aujourd’hui encore, face à la crise, à travers des ateliers coanimés avec le service carrière de NEOMA Business School, nous collaborons main dans la main pour agir ensemble en faveur de l’employabilité des jeunes.

Au sein de NEOMA Alumni, nous tirons pleinement profit des atouts de notre Ecole et les conjuguons avec les expertises de pointe de nos membres pour accomplir notre mission. D’autant que dans un contexte de crise sans précédent, nos membres sont confrontés à de nouveaux défis sur lesquels nous devons les accompagner !

 

Ouvrir le champ des possibles en proposant une approche premium du networking

Aujourd’hui dans un monde de turbulences, comment le réseau de Diplômés peut encore davantage s’imposer comme le phare et le guide pour ses membres ?  Au sein de NEOMA Alumni, nous considérons que l’incertitude du contexte actuel peut être source d’opportunités…. La période post-COVID qui s’annonce est une formidable occasion de mettre à profit l’adaptabilité et l’agilité de nos Alumni pour servir la performance et le business des membres de notre écosystème.

Chaque membre d’Association de diplômés, et les membres de NEOMA Alumni ne font pas exception, a accès à un annuaire exhaustif des profils qui le composent, et chaque réseau propose des événements de rencontres et d’échange qualitatifs. Si ces outils ont fait leur preuve et démontrent encore chaque jour leur pertinence, une nouvelle dimension de services semble désormais incontournable. Nous devons cultiver notre approche Business, notamment pour adresser les besoins de plus en plus prégnants exprimés par des profils « Entrepreneurs » qui sont de plus en plus nombreux dans nos rangs. Nous devons dépasser l’approche du networking classique pour préempter une dimension plus « qualifiée » de la mise en relation. C’est du rôle de l’Association des Alumni de permettre la fertilisation de projets croisés, l’identification affinée de partenaires potentiels, dans l’approche de qualité de service et de valeur ajoutée qui est au cœur de notre ADN. En tant que chef d’orchestre dédié à la performance de nos membres, nous devons désormais être capables d’identifier le bon profil au sein du réseau, celui que nous aimons appeler le « Tiers de confiance », qui saura répondre aux ambitions business d’un diplômé désireux de lancer un nouveau produit, se développer sur un nouveau marché, ou de trouver un partenaire ou encore un associé. Au sein de NEOMA Alumni nous sommes convaincus que les réseaux de diplômés doivent désormais appréhender leur mission dans une approche plus mercantile et Business. Nous nous considérons désormais véritablement comme un « Business center ».  Les ambitions de nos diplômés sont riches mais n’oublions pas que la variété des profils dans notre réseau l’est tout autant ! C’est la capacité du réseau à comprendre les besoins de ses membres aujourd’hui, mais aussi et surtout l’anticipation de leurs attentes de demain qui feront la différence à l’avenir.

Dans un environnement où les métiers de demain n’existent pas encore, où l’incertitude est la norme, nos Ecoles doivent former la nouvelle génération à des fonctions encore inconnues. Vaste mission ! Nous réseaux, nous devons nous inscrire dans la continuité et prendre le relai, pour accompagner sur près de 40 ou 50 ans les diplômés, et ce dans des trajectoires professionnelles qui n’ont jamais été aussi sinueuses et empreintes d’incertitudes. C’est par l’anticipation et l’innovation que nous mènerons à bien cette feuille de route tout aussi ambitieuse que challengeante !

 

Agnès Flouquet-Vilboux, directrice générale de NEOMA Alumni
Ilan Benhaim, président de NEOMA Alumni

 

A propos d’Agnès Flouquet-Vilboux

Agnès Flouquet-Vilboux est double-diplômée d’un Master 1 RH de l’Université Paris 12 et d’un Executive MS en Marketing & Communication à ESCP Business School. Elle possède 20 années d’expérience en communication RH et marque employeur chez Accenture, PwC, Roche et l’ISEP. Depuis 2016, elle est directrice générale de NEOMA Alumni avec pour ambitions de développer la fierté d’appartenance au réseau et de contribuer à la visibilité de l’écosystème NEOMA.

 

A propos d’Ilan Benhaïm

Ilan Benhaïm, né en 1976, est un entrepreneur et business angel d’origine française, marocaine et autrichienne, diplômé de NEOMA Business School. Cofondateur et associé de Veepee (ex-vente-privee.com), il est actuellement membre du conseil d’Administration de cette entreprise pionnière de la vente événementielle en ligne.  Depuis 2019, Ilan Benhaïm est également le fondateur d’IB Participations S.A., holding d’investissement spécialisée dans le financement de startups dans le monde. Fin 2020, il prend la présidence de NEOMA Alumni, l’association des diplômés de NEOMA Business School – Ecole qui fête ses 150 ans en 2021 – et qui regroupe actuellement plus de 75 200 membres.

X
X