Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 S’identifier, fédérer, susciter, promouvoir et se réinventer… Ensemble pour le réseau Alumni de demain

S’identifier, fédérer, susciter, promouvoir et se réinventer… Ensemble pour le réseau Alumni de demain

Au travers de nos diverses institutions, un défi commun : celui de construire un réseau…
Publié le 12 avril 2021
Partager l'article avec votre réseau

Au travers de nos diverses institutions, un défi commun : celui de construire un réseau fort, capable de soutenir la stratégie de développement de nos Grandes écoles et de nos ambitions pour l’avenir de nos différentes parties prenantes. A l’écoute de notre environnement, nous tentons de nous doter de nouvelles initiatives pour être en adéquation avec les diverses générations que nous représentons.

Afin de répondre à ces nombreuses missions, les associations doivent être agiles, flexibles et remettre sans cesse leur offre en question. Le monde change, les modèles changent, les attentes évoluent et tout l’écosystème se transforme progressivement.

Parmi nos défis prioritaires, je citerai donc l’aspect transgénérationnel de l’évolution de notre offre et la sensibilisation culturelle au « give back to the community» (la valeur de la philanthropie au sein de la culture Alumni).

Les réseaux Alumni impliquent une pyramide des âges diversifiée à fédérer. Il est important d’avoir une base solide (accueil des nouveaux diplômés) ; de générer une représentativité multisectorielle de personnes actives, fidèles et concernés durant leur vie professionnelle tout en impliquant les Seniors dans des projets spécifiques en lien avec l’expérience acquise tout au long de leur carrière professionnelle. Pour toucher ces différentes tranches d’âges, notre défi réside dans l’évolution de notre proposition de valeur et de nos capacités, tant financières qu’en termes de ressources humaines, à nous réinventer sans cesse.

Pour réaliser nos différentes missions et mener à bien les projets transversaux de développement, la mobilisation financière et humaine reste en effet l’un de nos défis majeurs dans un contexte culturel loin des mentalités anglo-saxonnes. Là où l’investissement en temps est plus naturel au sein de nos mentalités belges, le « give back » financier auprès de son université est malheureusement encore peu développé. Or, le financement public étant ce qu’il est, le soutien des Alumni est primordial pour innover dans la formation de futurs diplômés talentueux, ambitieux et polyvalents.

Depuis plus de dix ans, HEC Liège a mis en place des partenariats de confiance avec les entreprises, illustrés notamment par la création de chaires, de bourses d’études et de projets de développement des infrastructures. Aujourd’hui et parallèlement, l’Ecole se tourne de plus en plus vers les particuliers afin de développer, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, son niveau d’excellence et son rayonnement international. Chaque année, nous sommes fiers et heureux d’accueillir plus de 400 nouveaux diplômés dans ce vaste réseau qui réunit aujourd’hui plus de 16.200 personnes travaillant dans des domaines d’expertise variés en Belgique et dans 102 autres pays dans le monde.

En tant que diplômé de HEC Liège, nos anciens deviennent automatiquement membres de notre réseau Alumni : une particularité sur laquelle nous avons choisi de miser afin de fédérer au maximum les anciens et de faire vivre le réseau sans système de cotisation à l’entrée. Au-delà du statut, de l’identité et de l’attachement, nos diplômés bénéficient dès leur entrée d’un service sur mesure pour favoriser leur insertion professionnelle, tisser des liens entre pairs, accélérer leur carrière et accroître ensemble la notoriété de l’Ecole et donc de leur diplôme. Nous sommes là pour faciliter le dialogue et le partage d’expériences, professionnelles aussi bien que personnelles, entre tous les membres de notre communauté (Alumni, étudiants, partenaires et membres du personnel). Nous mettons en œuvre tous les moyens nécessaires pour maintenir et accroitre la notoriété, en Belgique et à l’étranger, de la marque HEC Liège et des diplômes que l’École délivre. Nos actions contribuent également au développement de la fierté d’appartenance à cette marque.

C’est parce que nous pourrons compter sur un réseau dense de diplômés, de partenaires et de donateurs, que HEC Liège pourra, elle aussi, relever sans cesse de nouveaux défis et écrire de nouvelles pages de son histoire.

Et c’est ainsi que le cercle vertueux se referme sur cette boucle dans laquelle Alumni et grande École ne font qu’un pour relever ensemble les challenges de demain.

 

Aurore Tilkin, Corporate Relations & Alumni Network Manager d’HEC Liège

 

A propos d’Aurore Tilkin 

Aurore TILKIN est Corporate Relations & Alumni Network Manager au sein de HEC Liège – Ecole de gestion de l’Université de Liège depuis 9 ans. En charge du développement et du suivi des projets en lien avec les entreprises et le réseau Alumni HEC Liège ainsi que les différentes parties prenantes de l’Ecole (étudiants, Professeurs, Responsables de programmes,…).

Diplômée en Gestions des Ressources Humaines, à finalité spécialisée (obtenu avec distinction, à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Liège en 2011), Aurore Tilkin a poursuivi ensuite son parcours académique au travers d’un Master en Sciences de Gestion à finalité spécialisée en Entrepreneuriat (obtenu avec distinction, au sein de HEC Liège – Ecole de Gestion de l’Université de Liège, en 2012).

Partager l'article avec votre réseau
Loading...