Accueil 5 CGE360 5 GrandAngle n°137 – Juin 2022

GrandAngle n°137 – Juin 2022

Retrouvez notre numéro GrandAngle consacré à la coopération territoriale : la parole aux conférences régionales
Publié le 26 juin 2022

juin 2022

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N° 138 – juillet 2022 (deadline le 22 juin) :
ENTREPRENARIAT AU FÉMININ, RESPONSABLE, A IMPACT… : COMMENT LES GRANDES ÉCOLES ENCOURAGENT-ELLES LA CRÉATION D’ENTREPRISES DANS TOUTE LEUR DIVERSITÉ ?

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par

mail

si vous souhaitez nous adresser un article pour cette parution.

/!\ Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions.

COOPÉRATION TERRITORIALE : LA PAROLE AUX CONFÉRENCES RÉGIONALES

Les Grandes écoles, actrices majeures des dynamiques territoriales

Les écoles membres de la CGE sont réparties sur l’ensemble du territoire national et pas uniquement dans les grandes métropoles. Elles sont historiquement profondément ancrées dans leurs territoires qu’elles irriguent au travers de l’ensemble de leurs activités et contribuent ainsi fortement à leur vitalité.

Sophie Commereuc,
présidente de la commission Grandes Ecoles et Territoires de la CGE

Alsace Tech : s’unir pour mieux agir

Quatorze grandes écoles ont fait le choix de se regrouper au sein du réseau Alsace Tech. Alsace Tech est avant tout un lieu d’échanges de pratiques entre ses membres et un opérateur de projets collaboratifs. L’association organise de nombreuses actions à destination du monde de l’entreprise et des plus de 10 000 étudiants du réseau, avec pour credo de valoriser et capitaliser sur la mixité des profils des étudiants.

Directoire Alsace Tech

Premiers pas vers une CRGE en Bourgogne-Franche-Comté

L’Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) a lancé depuis plus d’un an une réflexion sur la mise en œuvre d’une Conférence Régionale des Grandes Ecoles en région. Conduisant cette démarche dans le cadre de la coordination territoriale, UBFC a déjà structuré un réseau interne d’Ecoles : le Polytechnicum-BFC.

Vincent Armbruster,
Directeur et Vice-Président Polytechnicum UBFC

Les Grandes écoles en Bretagne, source d’une convergence accrue de l’ESRI à la dimension régionale

La Conférence des Directeurs des Grandes Ecoles de Bretagne (CDGEB), conférence régionale des grandes écoles breton, est une instance reconnue et solidement installée dans le paysage territorial. Constituée progressivement depuis 1993, elle s’est structurée en association de loi 1901 dès 2001 et regroupe aujourd’hui 27 établissements représentant 27,000 étudiants, 4,000 personnels.

Thomas Froehlicher,
président de la CDGEEB

CGEP : des étudiants formés spécifiquement aux enjeux sociétaux et économiques du territoire Grand Est

Le bassin Lorrain jouit d’une grande offre de formation d’excellence du fait de la présence d’un tissu très dense de Grandes Écoles. Second bassin national après la région parisienne en termes de nombre d’écoles, les champs de formation sont multidisciplinaires et répondent aux enjeux socio-économiques, artistiques et culturels centraux de la Région Grand Est et de la France.

Stéphane Fontaine,
président de la CGEP

La CRGE Hauts-de-France, 47 ans d’activités au service des étudiants, des entreprises, des territoires

« De statut associatif, la CRGE Hauts-de-France se veut être un interlocuteur privilégié des instances régionales et territoriales, du monde socio-économique au service d’une offre d’enseignement supérieur. C’est aussi une association de Grandes Ecoles qui pratiquent l’échange d’idées et d’informations et de bonnes pratiques dans une grande convivialité ».

Jérôme Fortin,
président de la CRGE Hauts-de-France

La Conférence Régionale des Directeurs de Grandes Ecoles de la région Midi-Pyrénées

Les directeurs des Grandes Ecoles de la région Midi-Pyrénées ont créé en 1988 la CREDIGE, afin de réunir périodiquement, pour échanger informations et bonnes pratiques et se coordonner à l’échelon régional. Elle a permis la réalisation d’actions communes dont la plus marquante a été la « semaine CREDIGE », une semaine de mobilité étudiante permettant de se familiariser avec de nouvelles disciplines.

Olivier Lesbre,
président de la CREDIGE

Conférence Régionale des Grandes Ecoles en Nouvelle-Aquitaine : un pan d’actions et des résultats concrets

La CRGE de Nouvelle-Aquitaine a comme principale richesse les diversités géographiques, thématiques et statutaires de ses membres. Les principaux thèmes d’actions fixés lors de l’assemblée générale de 2019 sont :

• Les coopérations académiques et pédagogiques entre les membres ;
  • Les relations avec les parties prenantes du territoire, et en particulier la Région et les universités ;
  • Les relations avec la CGE nationale.

Roland Fortunier,
président de la CRGE Nouvelle-Aquitaine

Nominations et créations

NOMINATIONS