Accueil 5 A la une 5 La CGE remet une bourse d’aide à la mobilité internationale à 15 étudiantes et étudiants en situation de handicap

Publié le 27 juin 2023

Ce 26 juin, à l’occasion de l’édition 2023 de sa campagne d’attributions, la Conférence des grandes écoles (CGE) a remis à 15 nouveaux bénéficiaires des « bourses d’encouragement à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap ». La remise des bourses de ce dispositif annuel impulsé par la CGE s’est déroulée dans les salons des ministères sociaux, avenue Duquesne (Paris 7e), lors d’une cérémonie organisée avec le soutien de TotalEnergies et placée sous le patronage de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

Afin de pallier les surcoûts discriminatoires que peuvent rencontrer les jeunes en situation de handicap, tout particulièrement dans le cadre de leurs études, la CGE a créé en 2019 des bourses d’aide à la mobilité internationale, financées par des entreprises partenaires.

L’édition 2023 de ces bourses permet d’apporter à 15 étudiantes et étudiants en situation de handicap une aide financière pour un montant global de 40 000 euros versés, pour la troisième année consécutive, par l’entreprise TotalEnergies.

Après analyse de leurs dossiers de candidature, le Comité de sélection – réuni le 6 juin dernier et composé de représentants de la CGE et d’écoles membres, de TotalEnergies et de l’association 100% Handinamique – a décidé des attributions de bourses et permet aux étudiants retenus de partir vers les destinations suivantes :

• Canada, Université de Moncton
• Etats-Unis, Université de Californie – UC Berkeley
• Belgique, Université libre de Bruxelles (ULB)
• Royaume-Uni, EM Normandie, campus d’Oxford
• Etats-Unis, Clark University
• Canada, McGill University
• Norvège, The Oslo School of Architecture and Design
• Japon, Kyoto Institute of Technology
• Corée du Sud, Ajou University
• Canada, École de technologie supérieure (ETS) de Montréal
• Etats-Unis, Pace University
• Emirats-Arabes-Unis, EM Normandie, campus de Dubaï
• Colombie, Universidad tecnica de Bolivar
• Nouvelle-Zélande, Auckland University of Technology
• Suède, University West

« Je remercie la Conférence des grandes écoles de faire en sorte que toujours plus d’étudiants en situation de handicap puissent faire le choix d’aller à l’étranger. Du réseau des référents handicap en ambassade aux bourses d’aide à la mobilité internationale, la CGE est un acteur dont je salue l’efficacité et l’implication pour créer des opportunités. »

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

Au-delà, la CGE – avec les associations 100% Handinamique et Unirh Thransition – s’est engagée depuis 2017 dans un plaidoyer en faveur de la création d’un statut international d’étudiant en situation de handicap. En 2021, avec l’école UniLaSalle, elle remettait au gouvernement une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap.

Un engagement au profit d’une plus grande égalité des chances face au handicap

En 2023, des premières propositions issues de cette étude ont été mises en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que le ministère délégué en charge des Personnes handicapées. Parmi ces propositions, on note particulièrement la création du premier réseau de référents handicap dans les ambassades de France avec de premiers postes créés à Lisbonne, Berlin et Mexico. Une première dans la diplomatie française !

Dans cet élan, la CGE, notamment à travers sa Commission Diversité, poursuit son action pour favoriser, toujours plus et mieux, l’accueil des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur et les accompagner dans leur cursus.

Lire ici le communiqué de presse: CP CGE Remise bourses Handicap