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La transformation digitale du recrutement des étudiants à marche forcée dans nos Grandes écoles !

Quelle époque ! Qui aurait pensé qu’un des pans essentiels de notre activité au sein de…
Publié le 3 février 2021
La transformation digitale du recrutement des étudiants à marche forcée dans nos Grandes écoles !
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Quelle époque ! Qui aurait pensé qu’un des pans essentiels de notre activité au sein de nos établissements, « informer, promouvoir, orienter, recruter », assis si ce n’est sur des modes de fonctionnement établis du moins sur des rythmes et des passages obligés établis depuis des lustres, allait connaître pareil bouleversement dans le contexte contrarié que nous vivons depuis un an et qui dure ! Depuis le début de la crise, nous avons beaucoup mis l’accent sur la mobilisation de nos établissements pour mettre en place, exécuter, conduite, adapter et réadapter au gré des contraintes sanitaires et quasiment mois par mois, leurs plans de continuité pédagogique. On sait que cela s’est fait au prix d’une révolution pédagogique numérique en accéléré et sans précédent, dont on se doute qu’elle aura des prolongements et de sérieux restes dans le futur de nos pédagogies.

Dans ce numéro, nous souhaitions mettre à l’honneur le non moins essentiel et délicat travail d’adaptation de nos équipes communication/marketing/promotion/recrutement pour mener à bien leur mission par temps de pandémie tout sauf éphémère. Voilà une autre révolution en marche qui nécessite au quotidien et en continu tout le talent, l’ingéniosité et la mobilisation des équipes, qui perdent les unités habituelles de temps et de lieu. Digitalisation massive des processus, adaptation en temps réel, besoin de réassurance, accompagnements démultipliées et variés, alors que les salons, forums, JPO et autres dispositifs habituels tombent les uns après les autres, au fur et à mesure du maintien des interdictions de pratiques présentielles. Ainsi, nos établissements font face au défi considérable de faire entendre leurs voix en allant chercher quelque part dans le cyberespace et alors que les esprits frôlent la saturation numérique (et on ne sait pas toujours où) les prospects et candidats parmi lesquels se constitueront leurs cohortes. Alors qu’ils venaient à nous dans nos établissements en nous ayant cherchés et identifiés, nous voilà dans la démarche inverse où il faut aller les chercher à tâtons pour s’adresser à eux, en redoublant de créativité et de récurrence en matière de formats, de dispositifs et de rythmes pour retrouver la relation et l’interaction propres à l’irremplaçable présentiel. La rencontre, quoi qu’il arrive, au cœur de notre modèle.

Digitaliser tout en retrouvant et entretenant la relation qui permet l’exercice de projection pour les candidats, voilà le défi qu’illustrent les différents partages d’expérience qui figurent dans ce numéro qui une fois de plus rend compte à la fois de la variété des pratiques de nos établissements et « en même temps » de leur posture similaire.

Bonne lecture !

Tamym Abdessemed,
directeur général de l’ISIT et président de la commission « Communication » de la CGE

A propos de Tamym Abdessemed

Tamym ABDESSEMED est Directeur général de l’ISIT Paris depuis juillet 2018 et Président de la commission « communication » de la Conférence des grandes écoles depuis novembre 2019. Il a été par ailleurs président du groupe de travail recherche du Chapitre des Ecoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles de 2013 à 2016. Il est membre du comité de pilotage du Baromètre « Recherche » de la FNEGE et y coordonne le Certificat de perfectionnement des dirigeants académiques.

Diplômé d’HEC dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d’un DEA de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC, Tamym ABDESSEMED est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d’entreprise) et est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auparavant, il a notamment été Directeur des études d’HEC Paris, Directeur du Doctorat HEC, Directeur Général de l’ESCEM, Directeur académique et de la recherche d’ICN business school et Directeur général adjoint de l’ISC Paris.

A propos de l’ISIT

Créé en 1957, lISIT est une Grande école post-bac qui confère le diplôme Grade de Master. Labellisée Conférence des Grandes écoles depuis 2010 et EESPIG (établissement denseignement supérieur privé dintérêt général) depuis 2015, lISIT vient dintégrer lEFMD (European foundation for management development) comme membre associé. LISIT forme des étudiants multilingues et interculturels pour en faire des experts reconnus et recherchés sur le marché du travail dans tous les métiers que requiert le développement international des entreprises et organisations : communication, marketing, ressources humaines, traduction, interprétation de conférence, métiers juridiques internationaux, conseil, business développement. 9 langues de travail sont proposées et plus de 40 combinaisons linguistiques sont possibles.

Plus dinformations : www.isit-paris.fr /Twitter : @isit / Facebook : @Ecole.ISIT / You Tube : Ecole ISIT Instagram : isit_interculturalschool

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