Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Broptimize ou l’optimisation énergétique

Broptimize ou l’optimisation énergétique

Nous avons créé Broptimize en mars 2016 après deux ans de réflexion, d’essais, de succès…
Publié le 8 février 2022

Découvrez l'équipe Broptimize ! – BroptimizeNous avons créé Broptimize en mars 2016 après deux ans de réflexion, d’essais, de succès et d’échecs de différentes tailles. Notre moteur tout au long de ce projet ? L’envie d’entreprendre pour rendre les individus qui nous entourent heureux, dans un monde rendu meilleur. Aujourd’hui, l’entreprise va fêter ses 6 ans et l’envie est toujours la même : placer l’Humain au centre de nos préoccupations.

C’est ainsi que nos services répondent à un réel besoin exprimé par les dirigeants d’entreprise : « Se faire accompagner, de A à Z, dans l’optimisation énergétique de son organisation et la mise en œuvre de ses projets. » Nous pensons que la transition énergétique sera, demain, un facteur de différenciation et c’est pourquoi nous guidons ces entreprises à se développer de manière plus durable et plus compétitive.

Nos parcours académiques et professionnels sont bien différents puisque j’ai réalisé un double-master en droit-gestion (HEC Liège-Ecole de gestion de l’Université de Liège en collaboration avec la Faculté de Droit de l’ULiège) alors que mon frère, Michael, a étudié l’ingénierie civile à l’Université de Liège. Il a ensuite complété sa formation par un master en sciences de gestion à l’Université de Louvain, avant de travailler dans un bureau d’études, durant 5 ans, en province de Liège.

Ces deux enseignements nous ont permis d’acquérir de multiples compétences, selon les filières, mais également de rencontrer des personnes grâce à qui nous en sommes ici, aujourd’hui. Notre aventure a démarré au VentureLab, l’incubateur de l’Université de Liège, créé par HEC Liège, où nous avons été poussés à confronter nos différentes idées directement sur le marché et ainsi éviter de grosses erreurs telle que le développement d’une carte de fidélité en France… C’est cette équipe accompagnante forte et le développement de notre réseau qui nous ont fait acquérir de l’expertise et nous ont ouvert au monde de l’entreprise, en quelques mois seulement. Les coachs, ces experts qui nous conseillaient tout au long du projet, nous ont fait gagner un temps précieux pour nous affirmer sur le marché de l’énergie, un secteur en pleine expansion où il est encore possible de faire bouger les choses.

Si on chapeaute actuellement une équipe de 25 collaborateurs, on oublie parfois que, cinq ans en arrière, nous toquions aux portes des librairies le dimanche matin, sous la pluie, à 200km de chez nous. Et c’est pourtant ça les vrais débuts d’un entrepreneur ! Il faut en effet pouvoir saisir les opportunités et rebondir face aux situations rencontrées. Je pense sincèrement que les études en gestion développent ces compétences qui nous profitent d’ailleurs encore aujourd’hui. L’agilité est primordiale pour trouver cette correspondance entre les besoins du marché et ce que Broptimize peut proposer.

Avec du recul et en appréciant le chemin parcouru jusqu’ici, nous avons conscience du rôle que nos études ont joué dans notre développement tant personnel que professionnel. Les principes théoriques étudiés n’ont peut-être pas une utilité directe dans nos fonctions actuelles, mais une chose est sûre : nous avons appris à apprendre. Il est nécessaire de structurer sa pensée, comme il faut structurer les différentes phases de croissance d’une entreprise.

Nous pouvons dire que nous sommes fiers du service rendu aux entreprises, surtout dans le contexte de crise énergétique que nous traversons actuellement. Durant nos études, nous avons toujours été amenés à aller au bout des choses en remettant tous les paramètres de la réflexion en cause pour viser l’excellence. Cette ténacité, cette rigueur et cette ambition sont de réels leviers pour tout projet entrepris. Si cette exigence correspond à nos valeurs personnelles, elle est d’autant plus appréciable lorsque l’on constate que tous les collaborateurs de Broptimize la partagent.

Sébastien et Michael Menu, co-fondateurs de Broptimize