Ce mardi 26 novembre 2024, sur le campus de NEOMA Business School (Paris 13e), la Conférence des grandes écoles (CGE) a récompensé les lauréats de la 3e édition du Prix Jean-François Fiorina pour l’innovation pédagogique. Pour ce nouveau millésime, les objectifs restent inchangés : valoriser les initiatives en faveur de l’innovation pédagogique, promouvoir ces innovations auprès du réseau CGE et de ses partenaires, et ainsi confirmer le rôle moteur des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur.
Cette année, une quarantaine de dossiers ont été adressés à la CGE entre juin et septembre : 45% proviennent des écoles d’ingénieurs, 40% des écoles de management et 15% des écoles de spécialités. Chaque projet pouvait figurer dans une ou plusieurs des catégories proposées : apprentissage ludique et insolite, multidisciplinarité, professionnalisation, accès, diversité et inclusion, immersive learning, e-learning et hybridation, évaluation des apprentissages et accompagnement des professeurs et des enseignants.
Présidé par Caroline Roussel, directrice générale de l’IÉSEG et vice-présidente en charge de la Commission Numérique de la Conférence des grandes écoles, le jury des Prix Jean-François Fiorina 2024 a récompensé les trois lauréats suivants :
Grand Prix de l’innovation pédagogique – BUILDERS pour le projet GaLaDD, un gaming lab et de jeux sérieux sur les enjeux de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale.
Prix Coup de cœur du Jury – ESIGELEC pour le projet Bonne Arrivée, un jeu qui permet aux étudiants internationaux primo-arrivants de s’insérer au mieux au sein de leur école et de l’écosystème français.
Prix Impact – ESSCA pour le projet Avec Alice, c’est du gâteau !, un dispositif pédagogique multimodal en sciences de gestion basé sur les méthodes du storytelling et de la gamification.
Une table ronde intitulée « L’innovation pédagogique : mode d’emploi » est venue enrichir le programme de la soirée avant la découverte des lauréats. Animée par Caroline Roussel, elle a réuni Amandine Duffoux (Arts et Métiers), Julie Nolland (Université Catholique de Lille), Océane Tomietto (CNJE) et Jean-Marc Loeser (KAIROS), tous également membres du jury de cette édition. À l’image de la diversité des intervenants, l’innovation pédagogique est une expérience qui doit embarquer toujours plus d’acteurs, étudiant et corps enseignant comme le monde de l’entreprise. Si chacun s’est accordé sur l’importance de s’adapter à son public, de laisser libre court à sa créativité, cela ne pouvait se dispenser de davantage de formation des enseignants-chercheurs eux-mêmes.
La Conférence des grandes écoles remercie vivement tous les participants à cette nouvelle édition pour la qualité de leurs dossiers, les membres du jury pour leur engagement et Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School, pour son accueil.