Accueil 5 Relations internationales 5 L’Institut Mines-Télécom se positionne dans le Campus franco-sénégalais*

L’Institut Mines-Télécom se positionne dans le Campus franco-sénégalais*

L’Institut Mines-Télécom entérine sa position au sein du Campus franco-sénégalais aux côtés d’autres projets. L’Institut…
Publié le 26 novembre 2018
Partager l'article avec votre réseau

L’Institut Mines-Télécom entérine sa position au sein du Campus franco-sénégalais aux côtés d’autres projets. L’Institut Mines-Télécom, sa business School IMT-BS et ses écoles d’ingénieurs, entendent ainsi répondre au besoin de formation et d’accompagnement de la transformation numérique en Afrique.

Contribuer à l’attractivité internationale du Sénégal et faciliter l’installation d’entreprises de haut niveau, afin d’accélérer la croissance économique, sont les objectifs majeurs du Campus franco-sénégalais, rappelés par Mary Teuw Niane, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la République du Sénégal.

En faisant appel aux domaines d’expertises et de compétences de ses écoles, l’Institut Mines-Télécom est en train de concevoir des parcours d’apprentissage innovants et efficaces pour les étudiants à venir. Avec une volonté : préparer les futurs entrepreneurs, managers et leaders de la transition numérique des entreprises. En partenariat avec SUPdeCO Dakar et des écoles d’ingénieurs sénégalaises, ils s’engagent à travailler au plus près du tissu économique local tout au long du parcours d’apprentissage.

Les diplômés mèneront leurs projets avec une dimension multiculturelle forte, dans un contexte international ; ils évolueront dans des environnements variés : dans une PME au plus près du dirigeant, dans une grande structure auprès d’ingénieurs, ou encore en développant leurs projets d’innovation. Outre une solide culture managériale et technique, ils possèderont les fondamentaux technologiques dans les domaines liés aux enjeux actuels : sociétaux et économiques.

L’institut Mines-Télécom invente l’école du futur. Classes intergénérationnelles, multiculturelles, apprentissage digital, apprentissage « en dehors des murs », apprentissage par défis et compétences, blended learning, parcours à la carte, spécialisations, mobilité internationale, briques certifiantes, outils à base d’intelligence artificielle… sont autant de dispositifs réfléchis et coordonnés pour répondre à cet appel.

Enfin, des échanges s’établiront lors de projets communs avec les étudiants de nos campus en France, dans une optique d’accompagnement de la croissance numérique locale. Les projets communs aideront nos écoles à elles-mêmes se transformer. Ils doivent être déclencheurs d’une mobilité vers l’Afrique, le continent où demain tout se passera comme l’a rappelé Franck Paris, conseiller « Afrique » du président Emmanuel Macron, lors de son intervention du 21 novembre 2018 aux RUE.

*Campus franco-sénégalais : 17 formations approuvées, pour une ouverture à la rentrée 2019
Domaine : enseignement supérieur.
Le vendredi 16 novembre 2018 – dépêche n°595811 – Par Camille Cordonnier

Myriam Benabid
directrice de programme Bachelor Management and IT
Institut Mines-Télécom Business School

 

A propos de Myriam Benabid

Docteur en gestion de l’Université Paris-Dauphine, Myriam Benabid est actuellement directrice de programme Bachelor Management and IT au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School (ex-Télécom EM). Elle consacre une partie de ses activités et de ses travaux de recherche à aux nouvelles formes d’apprentissage à l’ère du numérique et à l’andragogie, c’est-à-dire aux techniques qui favorisent les moments d’apprentissage chez l’adulte. Elle croit en une nouvelle manière de penser ces moments et en une nouvelle manière de les adapter à notre époque. Elle est mandatée par M. Denis Guibard, Directeur de IMT-BS, pilote du projet stratégique IMT, IMT Afrique et M. Michel Pavageau, Directeur des relations internationales de l’IMT, co-pilote du projet stratégique, IMT Afrique, pour la conception et mise en œuvre du programme pionnier accompagné de son équipe projet inter-écoles IMT.

 

A propos d’Institut Mines-Télécom Business School

École publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, Institut Mines-Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, Institut Mines-Télécom Business School tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes. Elle partage son campus avec l’école Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’école compte 1500 étudiants, figure chaque année au classement des meilleures business schools françaises et européennes, et est accréditée AACSB et AMBA.

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...