« L’enseignement supérieur au service de la transition écologique et sociale : une journée pour accélérer la transformation de votre établissement ». Tel est le titre – et l’enjeu ! – de la formation organisée, le 12 juillet 2023, de 9h à 18h, à l’Académie du Climat (Paris 4e) par les associations Pour un réveil écologique et le Campus de la transition avec les organisations représentatives de l’enseignement supérieur : la CGE, CDEFM, CDEFI, UGEI et la FESIC.
Réservée aux DG et DGA des établissements de l’enseignement supérieur, le programme de cette journée s’articule autour de 6 axes / questions interactives destinés à montrer le caractère systémique des transitions à mener.
Il reprend ainsi la méthodologie « en 6 portes » développée par les enseignant·e·schercheur euse·s du Campus de la Transition : 6 portes d’entrée complémentaires pour 6 angles d’approche des enjeux de la transition écologique et sociale :
– Regards croisés sur la transition écologique et sociale : un échange avec les expert·e·s.
– Comment passer à l’action au sein de son établissement avec une approche systémique et transdisciplinaire des enjeux socio-écologiques ? (Plénière)
– Quelles transformations mener et comment procéder ?
– Reconnecter les Grandes écoles aux enjeux écologiques et sociaux : la vision des étudiant·e·s et leurs attentes
– Quelles valeurs portées par l’enseignement supérieur ?
– Les leviers d’action et la mise en œuvre
Cette journée de formation sera introduite par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.
Pour en savoir plus, télécharger ici le programme détaillé : L’ESR au service de la transition écologique et sociale