Dans un contexte de crise sans précédent, dont les répercussions sont amenées à durer, emlyon business school prépare depuis plusieurs mois déjà la rentrée de septembre, afin de permettre à tous ses étudiants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires. Réactive dès l’annonce du confinement grâce à une transformation numérique avancée, la 4ème école de management en France a été l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à proposer l’intégralité de ses cours en ligne. Un exercice véritablement réussi, qui a rassemblé plus de 110 000 participants lors des 3 300 cours donnés durant le mois de mai et qui a satisfait 90% des étudiants.
Afin de répondre aux enjeux spécifiques de cette rentrée de septembre, l’équipe emlyon pilote une mission visant à accélérer le plan de transformation numérique mis en œuvre depuis déjà plusieurs années.
L’école a ainsi anticipé tous les scénarios de rentrée possibles sur ses différents campus afin de pouvoir accompagner au mieux ses étudiants, en fonction des contraintes sanitaires, tout en assurant un niveau d’excellence et une expérience de qualité, grâce à sa stratégie de digitalisation. Du PGE au master spécialisé, en passant par le BBA ou l’International MBA : chaque programme a des dates de rentrée particulières et une alternative privilégiée dans tous les scénarios possibles établis, en fonction de ses spécificités. Ainsi, l’école teste un nouveau modèle éducatif qui n’oppose pas le présentiel au distanciel, mais qui propose une option multi-canale et des formules hybrides, respectueuses des choix et des contraintes de chaque étudiant. Par exemple, toute salle de cours physique sera décuplée de façon numérique afin de pouvoir fournir une formation de haut niveau aux étudiants sur le campus et ceux qui ne pourraient pas encore s’y rendre. Quel que soit le scenario, les étudiants sont assurés d’avoir accès aux activités pédagogiques liées à leur programmes mais également à la communauté emlyon, ses ressources et à la vie associative.
Tous les cours (présentiel ou online) seront construits en intégrant des éléments de la pédagogie early makers : scénarisation au travers de la combinaison d’apport de contenu, de mise en pratique, d’activités expérientielles, d’échanges et de travail en groupe. Cela sera rendu possible par la formation de tous les intervenants et de tous les participants à la scénarisation pédagogique et à l’utilisation des outils digitaux les plus récents.
L’accès à la communauté emlyon, pour les participants étrangers ne pouvant se déplacer, sera possible via une relation permanente avec leur programme d’appartenance et des activités expérientielles à distance ou physiques hors programmes : connexion avec les diplômés, programme de mentorat, mise à disposition d’une application pour échanger facilement avec leurs pairs et apprendre les spécificités de la culture française. Les étudiants étrangers ne pouvant pas se rendre en France pour la rentrée pourront accéder aux campus emlyon internationaux et débuter leur année, selon les conditions sanitaires de chaque pays. Par ailleurs, le BBA sera également dupliqué sur tous les campus pour permettre à tous les étudiants de suivre le programme dès septembre.
L’école met également en place des accompagnements aux formes multiples, propices à générer un sentiment d’appartenance à la communauté emlyon et une identité partagée, afin de mieux « onboarder » les nouveaux étudiants : parrainage, accompagnement inter-étudiants, alumni, accompagnement local sur les campus, assistant personnel digital, etc.
Dans ce sens, et afin de sensibiliser les étudiants et travailleurs de demain aux enjeux de l’environnement et du climat, emlyon déploiera dès la rentrée des actions autour de ces deux thématiques. Ainsi, la fresque du climat réunira les étudiants autour des enjeux du développement durable et du dérèglement climatique. Par ailleurs, une box zéro déchet, composée notamment d’une gourde, d’une lunch-box et de couverts en bambou, sera remise à la rentrée à tous les étudiants afin de supprimer les déchets plastiques à usage unique. Ces actions lancées par la direction RSE de l’école en collaboration avec les associations étudiantes engagées sur le sujet, s’inscrivent dans le cadre d’un plan global d’actions et de sensibilisation pour des comportements responsables et engagés.
À propos d’emlyon business school
Fondée en 1872 par la CCI de Lyon, emlyon business school accueille cette année 8 600 étudiants de 110 nationalités et plus de 6 000 participants à des programmes de formation continue. L’École, qui compte 5 campus dans le monde (Lyon, Saint-Étienne, Casablanca, Shanghai, Paris), s’appuie sur un réseau de 190 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 32 000 diplômés dans 120 pays. La mission d’emlyon business school est de révéler des « makers », des acteurs de la transformation qui anticipent, relient des mondes, construisent et positivent, privilégient le passage à l’acte, apprennent par l’action, portent des valeurs, dans une démarche collaborative. Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d’emlyon, qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence et l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants. www.em-lyon.com