Accueil 5 CGE360 5 GrandAngle N°122 – Janvier 2021

Publié le 26 janvier 2021

Retrouvez notre numéro GrandAngle consacré à la rétrospective de l’année 2020

janvier 2021

Toutes et tous mobilisés et solidaires !

Cette nouvelle année 2021 s’ouvre sur les défis d’une crise sanitaire qui se prolonge et demande aux établissements et aux étudiants un effort dans la durée.

Tout au long de l’année 2020, la CGE a œuvré sans relâche, en lien avec les ministères et les autres conférences de l’enseignement supérieur, pour trouver les meilleures façons de surmonter les difficultés posées par la crise sanitaire. Les Grandes écoles se sont mobilisées pour maintenir l’excellence de leurs cursus, et nos étudiants ont tenu bon malgré les difficultés d’un enseignement majoritairement à distance.

Avec ce premier numéro de GrandAngle 2021, nous abordons bien sûr les sujets liés à l’impact de la crise sanitaire sur la transformation des établissements, avec des retours d’expériences et analyses sur des sujets tels que la continuité pédagogique, l’hybridation des formations, ou la mobilité internationale. La transformation post-Covid des établissements de la CGE sera également le sujet central du webinaire que nous tiendrons lors de notre assemblée générale du mardi 26 janvier prochain.

Mais ce numéro de Grand Angle a également pour ambition de montrer comment la CGE et les Grandes écoles continuent d’avancer, au-delà de la gestion de crise, sur toutes les questions clés pour la performance des Grandes écoles et leur impact sociétal : approche inclusive et handicap, attractivité internationale, développement durable et RSE, transformation numérique, formation tout au long de la vie, classements internationaux, recherche, … autant de sujets sur lesquels les enjeux déjà forts sont devenus cruciaux pour l’avenir.

Au nom de la CGE, je remercie chaleureusement les membres des instances, les groupes de travail et commissions de la CGE, les entreprises et partenaires, et tous les référents des écoles, qui se sont plus que jamais mobilisés pour surmonter les difficultés de l’année passée

Je formule le vœu que cette nouvelle année 2021 nous permette de sortir au plus vite de cette crise sanitaire et apporte à chacune et à chacun d’entre nous davantage de sérénité. Je salue l’esprit de solidarité, force de notre collectif de Grandes écoles, qui nous permet de tirer les leçons pour un avenir meilleur et de relever ensemble les défis de cette nouvelle année 2021, pour former des diplômés toujours mieux préparés.

J’espère vous retrouver nombreux lors de nos événements 2021, et je vous dis à très bientôt pour notre assemblée générale et webinaire du 26 janvier 2021 !

Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N° 123  –  février 2020 (bouclé le 20 janvier) aura pour thème

MUTATIONS ET INNOVATION DANS LA PROMOTION LE RECRUTEMENT ET L’ORIENTATION DES ETUDIANTS PAR TEMPS DE CRISE SANITAIRE

GrandAngle N° 124 – mars 2021 (bouclé le 19 février) aura pour thème

DD&RS : UN ENGAGEMENT ETUDIANTS ET ENSEIGNANTS CHERCHEURS RENFORCE DANS LES ETABLISSEMENTS A L’ERE DE LA CRISE SANITAIRE

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par

mail

si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

La CGE et UniLaSalle missionnés par le gouvernement pour étudier la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap

La CGE et UniLaSalle ont reçu une lettre de mission donnant mandat à la CGE de conduire une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, signée par :

• Jean-Yves Le-Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
  • Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation,
  • Sébastien LeCornu ministre des Outre-mer
  • Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.

Cette mission fera l’objet d’un rapport qui indiquera les freins à la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap, et proposera des solutions ou des pistes de travail afin de garantir la mobilité sortante et entrante des étudiants étrangers en situation de handicap sur le territoire national.

Il étudiera également la faisabilité de la généralisation européenne (voire internationale) de cette approche.

En savoir plus et lire la lettre de mission

Nouvelle version 2021 du référentiel DD&RS

: outil d’autoévaluation des démarches de DD&RS des universités et des Grandes écoles

La CGE à travers son GT recherche et Innovation responsables et du GT référentiel DD&RS CGE/CPU, s’est fortement impliqués dans les changements réalisés :

• conduire une autoévaluation avec plus de pédagogie et d’inclusivité
  • fixer les priorités stratégiques avec les enjeux du DD&RS
  • lien avec d’autres référentiels (agenda 2030 des Nations Unies (ODD) ou HCERES

La CGE soutient Alumni for the Planet

: le réseau des diplômés de l’ESR qui s’engagent et agissent en faveur du climat et de l’environnement

Plus de 2 000 alumni engagés en un mois, représentant plus de 530 établissements de l’ESR et  présents dans  près  de

1  000 entreprises ou organisations.

Objectif : constituer des collectifs pour faire émerger des projets ou des évolutions stratégiques contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale.

Événements

RETROSPECTIVE DE L’ANNEE 2020

Écoles et transformation numérique : et si on se posait les bonnes questions ?

Quiconque analyse avec quelque recul l’évolution du marché de l’éducation se retrouve vite dans la situation d’Aldo, le héros du Rivage des Syrtes, le grand roman de Julien Gracq : à attendre une guerre, un bouleversement, une invasion maintes fois annoncées – mais qui finalement n’arrive jamais. Combien de fois déjà a-t-on annoncé la “disruption” de l’éducation par le numérique ?

Charlotte Fillol, experte du Comité Habilitation Numérique de la CGE

Comment agir pour ne « jamais cesser d’apprendre » ?

Le constat est clair pour tous : « apprendre tout au long de sa vie » n’est plus un luxe. C’est un défi crucial, imposé par le rythme accéléré de l’évolution des technologies. La capacité à apprendre fait partie des 3 top skills requis pour 2022, selon la dernière étude du World Economic Forum.

Laure Bertrand
, enseignant-chercheur en Ressources Humaines – Directrice des Soft Skills et des Services Pédagogiques Transversaux du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM)

Le modèle Grande école a encore une fois révélé sa robustesse et son engagement autour de valeurs essentielles

Les Grandes écoles de la CGE ont été exemplaires dans la gestion de la crise COVID-19, et notamment pour la gestion des étudiants et des relations internationales qu’elles ont nouées depuis des décennies avec des partenaires internationaux prestigieux. Plus de 100 000 étudiants étrangers sont accueillis chaque année dans nos établissements ; tous nos étudiants doivent effectuer une mobilité internationale pour satisfaire les conditions du diplôme.

Alice Guilhon
, présidente du Chapitre

M’Hamed Drissi
, président de la commission Relation Internationale

Remettre de la certitude dans un environnement très instable

Les Grandes écoles viennent de sortir de la période de confinement. Elles ont su relever ce challenge leur imposant, d’assurer une « continuité pédagogique » pour leurs étudiants. D’un côté, cette adaptation dans l’urgence à une situation inédite a démontré à nouveau la résilience et l’agilité des GE françaises. D’un autre côté, elle a révélé une tendance à vouloir à tout prix retrouver un contexte familier ; remettre de la certitude dans un environnement très instable.

Sébastien Chantelot
, directeur de La Rochelle Business School

L’impact… C’est l’Impact…

La crise terrible que nous venons de vivre, que nous vivons encore, nous rappelle tous à notre humanité. Et ce qu’elle a de plus essentielle : y être utile, y être solidaire, en être une partie de la solution, et du progrès qu’elle mérite. Cette crise nous pousse à participer à l’oxygénation, et à la nécessaire respiration, plus apaisée, plus profonde, plus consciente, de notre monde, dont beaucoup se sont souvenu qu’il était partagé et interconnecté, pour le pire et le meilleur.

Valérie Gaudart
, Directeur Culture, Communautés, Engie people Labs

Classements internationaux : Grandes écoles, lancez-vous !

On entend souvent dire que les Grandes écoles d’ingénieurs ne sont pas visibles à l’international. Et penser que les classements internationaux ne sont pas pour elles, que seuls les regroupements universitaires, permettant d’atteindre la taille critique requise, donnent la possibilité d’y faire bonne figure.

Anne Beauva
l, présidente de la commission Recherche et Transferts et directrice déléguée d’IMT Atlantique

Contribution du groupe de travail « les Sciences humaines et sociales dans les Grandes écoles » à la LPPR

La CGE est membre de l’Alliance Athéna. Fondée en 2010, par convention entre eux, l’Alliance Athéna a pour mission « d’organiser le dialogue entre les acteurs majeurs de la recherche en SHS sur des questions stratégiques pour leur développement et leurs relations avec les autres grands domaines scientifiques ». La commission « Recherche et Transferts » de la CGE a participé, depuis 2019, à la rédaction de propositions sur les Sciences humaines et sociales, dans le cadre de la LPPR.

Maria Bonnafous-Boucher
Eric Godelier
, animateurs du GT SHS

Covid-19 : une rentrée inédite, hybride incertaine mais très attendue par tous les étudiants

C’était annoncé depuis la fin du confinement en mai dernier : la rentrée serait inédite, hybride, incertaine mais très attendue par tous nos étudiants. Côté académique, l’agilité dont toutes nos écoles ont fait preuve s’est prolongée et les cours ont été construits différemment. Restait à penser l’autre pan de la rentrée : la vie étudiante.

Christelle Egreteau
, pilote du groupe de travail Vie Associative de la CGE

L’évaluation équitable est-elle possible ?

Par la signature des chartes handicap de 2008 et 2019, la CGE a engagé ses écoles membres dans le développement d’une ambition inclusive. Le souhait de cet édito, est d’amener à une réflexion qui pourrait paraitre utopique et en contradiction avec les règlements pédagogiques associés aux diplômes que nos établissements délivrent : l’idée de briser la sacro-sainte évaluation commune pour garantir l’égalité et la justesse d’évaluation.

Car celle-ci n’a rien de juste.

Julien Soreau
Xavier Quernin,
animateurs du GT handicap

de la CGE

Nominations

Anne-Lucie Wack,
directrice générale de l’Institut Agro

Andreas Kaplan,
directeur du campus de Paris d’ESCP Business School

Pascal Laffaille,
directeur de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse

Abdellatif Miraoui,
directeur de l’INSA Rennes

El Mouhoub Mouhoud,
président de Dauphine-PSL

Marc Zolghadri,
directeur de l’ISAT

Mathias Emmerich,
président exécutif du groupe INSEEC U.

José Ramón Cobo Benita,
doyen associé à l’innovation d’apprentissage de l’ESCP Business School

François Roche-Bruyn,
directeur général d’Agrosup Dijon

Alessia Lo Porto–Lefebure,
directrice des études de l’EHESP

Sylvie Ollitrault,
directrice de la recherche de l’EHESP

Thomas Jeanjean,
directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, en charge de l’Éducation.

Andrei Shleifer,
professeur invité de SKEMA

En savoir plus sur les nominations

L’agenda de la Conférence des grandes écoles

19 janvier : GT Alumni

28 janvier : groupe ouverture sociale

26 janvier : assemblée générale

La CGE est partenaire de :

Kiosque

Rapport d’information déposé par la commission des affaires européennes sur le bilan et les perspectives d’Erasmus+

Source : Vie publique

Erasmus+ jouit à la fois d’une renommée certaine et d’une méconnaissance de toutes ses ramifications. Aujourd’hui, c’est un programme de financement de l’Union européenne qui soutient des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Aujourd’hui, moins de 5% des jeunes Européens bénéficient du programme. Ce bilan encore trop modeste s’explique par des raisons socio-économiques, de limitation des financements ou encore de complexité des demandes et de la gestion administrative. Selon un diagnostic partagé et déjà intégré au prochain programme, l’inclusivité est un des axes d’amélioration d’Erasmus+.

Le rapport présente 20 propositions pour améliorer le dispositif.

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

communication@cge.asso.fr