
Une certaine « idée maritime »
Pour l’Académie de marine, promouvoir « l’idée maritime » et donc la « vocation maritime de la France c’est démontrer auprès des pouvoirs publics, des décideurs, de l’opinion, comme du monde universitaire et de la rechercheque cette « vision Maritime » est une donnée essentielle pour l’avenir. Les travaux de l’Académie sur les évolutions, qui sont souvent de vraies mutations, du monde maritime font autorité.
Pour l’ENSTA ParisTech, fidèle à son positionnement scientifique affirmé dans le domaine historique du Génie Maritime, cette idée se transmet aux travers des formations et des recherches en transport maritime, énergies offshore et océanographie, très prisées par les étudiants et par les entreprises notamment de Défense. A titre d’exemple, on peut citer les partenariats conclus depuis de longue date entre l’Ecole et Naval Group, le plus récent étant la création d’un laboratoire commun d’innovation en intelligence artificielle. Ce thème entre complétement dans les préoccupations de l’Académie qui encourage « les progrès scientifiques et techniques qui marquent l’évolution continue du navire ».
Un échange mutuel
Le partenariat va permettre aux membres de l’Académie de marine un accès facilité aux différents événements organisés par l’ENSTA ParisTech au profit de ses étudiants et personnels, par exemple des interventions dans des conférences thématiques où ils pourront apporter leur expérience comme « Le rendez-vous du Monde Maritime » organisé chaque année par le groupe ENSTA.
De même, les enseignants-chercheurs du domaine maritime de l’ENSTA ParisTech pourront participer au
L’Académie de marine apportera également un soutien aux projets des étudiants et des anciens élèves de l’ENSTA ParisTech, dont certains sont des membres éminents de l’Académie, afin qu’ils portent toujours plus loin et plus haut « l’idée maritime ».