Sciences Po prépare une rentrée inédite et novatrice

Face à l’incertitude à laquelle font face les universités dans le monde entier concernant les conditions de la prochaine rentrée universitaire, Sciences Po se mobilise afin de continuer à garantir à tous ses étudiants une scolarité complète et exigeante, fidèle à sa vocation de former des esprits libres, engagés et critiques, structurés intellectuellement par la recherche et par l’intervention de praticiens au cœur de notre formation. Une formation complète et équilibrée qui leur donne les moyens d’agir dans un monde plus que jamais incertain.

Un dispositif inédit et novateur permettra d’ouvrir aux 14 000 étudiants de l’établissement l’ensemble des programmes de formation auxquels ils sont inscrits, le premier jour de rentrée ayant été fixé au 14 septembre 2020.

Dans le respect de toutes les règles de sécurité sanitaires, Sciences Po continuera de promouvoir l’excellence de ses formations et fondera cette rentrée inédite sur trois grands principes :

  • l’égalité d’accès pour tous les étudiants à leur programme, quelle que soit leur localisation ;
  • l’hybridité des formes pédagogiques, qui associeront enseignements à distance et modules de formation assurés dans les murs ;
  • la réversibilité, pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire.

Une rentrée inédite selon le modèle de “double campus”
Au cours du semestre d’automne 2020, tous les étudiants de Sciences Po auront accès à un double campus :

  • Un campus numérique, offrant l’ensemble des contenus pédagogiques, dispensés dans des formats variés, adaptés à chaque cours. Tout étudiant trouvera à distance l’intégralité de la formation.
  • Un campus physique, dans chacune des sept villes où Sciences Po est présent, sera ouvert et fera la part belle à l’activité étudiante en petits groupes : ateliers, tutorats, projets collectifs, travaux de groupes, activités associatives encadrées, etc. Ce campus physique sera bien évidemment connecté afin de garantir la participation des étudiants qui ne pourront pas être présents dans les locaux.

Ce double campus combinera les avantages des formes pédagogiques numérique et physique en les articulant étroitement. Il sera flexible pour offrir une expérience académique la plus complète et la plus féconde possible, y compris pour celles et ceux qui seront éloignés géographiquement, quelle que soit la durée de cet éloignement. Il accordera une large part aux événements de tous ordres qui ponctuent la vie de l’établissement et assurera la continuité d’une riche vie étudiante pour toutes et tous. L’accent sera mis sur l’accompagnement personnalisé, pédagogique mais également technique, pour garantir à chacune et à chacun une connexion optimale au campus numérique.

Ce dispositif s’appuiera sur l’expérience, entamée dès fin février dernier et généralisée depuis le 23 mars, au cours de laquelle tous les enseignements de Sciences Po ont été délivrés à distance.

Les responsables du Collège Universitaire et de chacune des Écoles préciseront d’ici mi-juin à leurs étudiants les modalités de pré-rentrée, ainsi que les maquettes et les modules pédagogiques qui seront proposés à la rentrée.

X
X