Réunis en assemblée générale le 26 novembre, à l’EDHEC à Lille, les membres du Chapitre ont élu :
=> Bernard BELLETANTE, directeur général d’Euromed Management, président pour un mandat de 2 ans,
=> Francis BÉCARD, directeur général de l’ESC Troyes, vice-président.
La nouvelle présidence a salué l’importance du travail réalisé par l’équipe sortante et a rendu hommage à Andrés ATENZA (directeur général de l’ISC Paris) et Jean-Philippe MULLER (directeur général adjoint, SKEMA Business School). Au sein de la CGE, le Chapitre a pour mission de promouvoir les grandes écoles de management dans le respect de leur diversité. Il est un lieu régulier de propositions, de rencontres, d’échanges et de partages. Pour faire franchir une nouvelle étape au Chapitre et à la coopération entre écoles, la nouvelle présidence propose une plateforme d’actions :
- renforcer le rôle et la place du Chapitre au sein de la communauté académique nationale et internationale ;
- jouer un rôle actif dans la réflexion sur l’émergence de nouveaux modes de gouvernance autorisant de nouveaux modes de financement. La relation entre les grandes écoles de management et les différentes sources de financement (Etat, CCI, collectivités locales, etc.) doit être clarifiée. Le Chapitre se doit d’être présent dans les discussions sur l’évolution des statuts des écoles, notamment consulaires (participation aux travaux de l’ACFCI) ;
- accroître la diversité et l’ouverture sociale, et plus largement la responsabilité sociale académique des écoles. Le Chapitre participera au renforcement des processus d’ouverture sociale (cordées de la réussite, cordées de l’entrepreneuriat …), à la mise en œuvre du Plan vert des établissements d’enseignement supérieur ;
- placer l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur des projets des grandes écoles de management. Le Chapitre communiquera davantage sur ce que font les écoles (de très nombreuses initiatives existent et ne sont pas suffisamment médiatisées) ; il engagera les écoles dans une démarche de mise en réseau des pratiques entrepreneuriales ; il approfondira la notion d’incubation transversale école d’ingénieurs/école de management ;
- réaffirmer la place de la recherche au centre de la stratégie des établissements ;
- renforcer et soutenir les politiques de qualité des grandes écoles de management ;
- accroître la visibilité internationale du Chapitre au service de l’internationalisation des écoles ;
- étendre la compétence du Chapitre à l’ensemble des programmes des grandes écoles de management. Actuellement, les débats du Chapitre portent essentiellement sur le programme Grande Ecole. Or, les grandes écoles de management ont des programmes qui vont des bachelors aux MBA, sans oublier la formation continue. L’identité et l’excellence des grandes écoles doivent se retrouver à tous les niveaux ;
- contribuer au renforcement des relations avec les entreprises.
Le président et le vice-président ne travailleront pas seuls mais seront entourés d’une équipe (le conseil du Chapitre), représentative de toutes les sensibilités et de toutes les situations. Plusieurs directeurs de grandes écoles de management ont participé à l’élaboration de cette plateforme, dans laquelle ils souhaitent s’impliquer au sein du conseil du Chapitre :
=> Andres ATENZA, directeur général de l’ISC Paris
=> François BONVALET, directeur général de Reims Management school
=> Jérôme CABY, directeur général de l’ICN
=> Hervé GASIGLIA, directeur de l’ESC Toulouse
=> Michel KALIKA, directeur général de l’EM Strasbourg
=> Catherine LESPINE, directrice générale de l’INSEEC
=> Michel ROLLIN, directeur général de l’ESC St-Etienne
Bernard Belletante
Directeur général d’Euromed Management, professeur de finance, il est également président du Chapitre des écoles de management, du Réseau méditerranéen des écoles de management (RMEM) et du Conseil scientifique d’Altarès. Avant de rejoindre Euromed Management en 2002, il occupait la fonction de doyen à l’EM Lyon (France). Il est diplômé de l’École normale supérieure et est titulaire d’un doctorat en économie et management. Il est expert en finance des PME, gouvernance d’entreprise, confiance et éthique en management. Par ailleurs, il est membre de conseils d’administration de plusieurs entreprises privées et publiques (April Group, Bemobee Solution, Altidiem et Techné SA.), membre du comité d’orientation du Centre européen pour les PME, et également membre de l’IFA (Institut français des administrateurs). Le professeur Belletante est également expert en problématiques dans la zone euro-méditerranéenne : le modèle de management euro-méditerranéen, le développement durable, la diversité… Il a publié près de 25 livres et plus d’une centaine de papiers et articles. En savoir plus sur Euromed Management…
CGE : Quelles sont vos ambitions et vos approches pour mettre en œuvre votre plateforme d’actions ?
B.B. : La plateforme d’actions que Francis Becard et moi-même avons présentée reflète les grands enjeux auxquels les grandes écoles de management sont et seront confrontées dans les prochaines années. Quelle que soit leur taille, elles devront innover sur leur financement, leur développement académique, leur internationalisation, leur rôle et leur place dans la société. Notre ambition est que le Chapitre soit un lieu d’émergence d’idées nouvelles, concrètement applicables et venant enrichir la force de propositions qu’est la CGE. La concrétisation de nos axes de réflexion passera par une étroite collaboration avec nos collègues directeurs d’écoles et leurs équipes.
CGE : Quelles sont les meilleures pistes pour une parfaite alchimie entre les membres du Chapitre, afin de rassembler toutes les énergies dans la voie la plus collégiale et opérationnelle possible ?
B.B. : Les meilleures pistes pour se rapprocher de cette alchimie est que le Chapitre ne soit pas le lieu de confrontations d’intérêts individuels, mais soit un espace professionnel de concertation, d’échanges sur les pratiques, de propositions concrètes. Il est nécessaire de mettre en place des commissions ouvertes aux experts de nos écoles et pas simplement aux directeurs. Nous souhaitons que les équipes dirigeantes des écoles soient associées à nos travaux, afin de prendre en compte la réalité du terrain et la diversité des grandes écoles de management.
CGE : Pour les non-initiés ou pour des établissements étrangers, si vous deviez définir le rôle et la valeur ajoutée du Chapitre, quels arguments choisiriez-vous en priorité ?
B.B : Comme je le disais précédemment, le Chapitre doit être un espace de réflexion et de propositions au service de l’amélioration de la qualité des écoles de management. En cela, il est partie prenante de think tanks internationaux, comme EQUAL. Il doit aussi contribuer au développement de la CGE, à la fois en tant que relais mais aussi en tant que force de propositions. Une fois ce rôle connu, la valeur ajoutée est étroitement fonction de l’engagement de toutes les écoles dans les travaux qui sont menés.
Francis BÉCARD
Directeur du Groupe ESC Troyes, de l’École Supérieure de Design (ESAA) et du Groupe ADPS, Directeur Général de la Technopole de l’Aube en Champagne, Vice Président du Chapitre de la Conférence des Grandes Écoles. Après un parcours réalisé dans l’industrie (Directeur Industriel et Membre du Directoire d’ASTROBOTIC ; puis Ingénieur de l’Institut Textile de France), Francis Bécard a pris la direction de la Technopole de l’Aube en Champagne en juillet 1996 et du Groupe ESC Troyes en mars 1997, qui intègre en 2005 l’Ecole Supérieure de Design de Troyes.
De 2006 à 2010, il est Président de RETIS, Réseau Français de l’Innovation regroupant les pôles de compétitivité, les technopoles, CEEI et incubateurs. En 2007, il prend avec le Groupe ESC Troyes, la Direction Générale du Groupe ADPS, organisme de formation continue et de réinsertion sociale. Cette même année, il est l’auteur d’un rapport au Ministre de l’Industrie sur le renforcement des coopérations entre les structures d’appui à la création d’entreprise et les Grandes Ecoles. En 2008, il est l’initiateur du Livre Blanc sur l’Innovation, préfacé par Valérie Pécresse, ouvrage dévoilé officiellement au salon des entrepreneurs de Lyon.
Parallèlement, il initie un rapprochement avec l’Université de Technologie de Troyes (UTT) permettant notamment de proposer des diplômes communs aux étudiants. Par ailleurs, il est membre de conseils d’administration de plusieurs institutions privées et publiques, dont Carinna, l’agence pour la recherche et l’innovation en Champagne Ardenne où il occupe la fonction de Vice-président du Conseil Scientifique.
Très impliqué dans les réflexions engagées autour du développement social, il bâtit le premier groupe de l’enseignement supérieur en France intégrant une école de la 2e chance et s’investit depuis plusieurs années dans les cordées de la réussite et les cordées de l’entrepreneuriat.
Chevalier des palmes académiques et membre de l’Institut de l’Entreprise, il se passionne pour toutes les questions liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation et a à cœur de développer l’esprit d’entreprendre en France.