Ce colloque baptisé «Eco-campus – Formations et responsabilité sociétale : quelles stratégies de transition des établissements européens d’enseignement supérieur ? », avait pour but de présenter les initiatives en matière de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur au niveau européen. La dynamique créée par ce colloque ainsi que les retours positifs des 450 participants et partenaires ont conduit à renouveler cette manifestation lors d’un deuxième colloque « Vers des campus durables ? », organisé à Nantes, les 7 et 8 novembre 2013, par l’Université de Nantes et l’Ecole des Mines de Nantes, avec le soutien actif de la CPU et de la CGE. Entre temps au mois de juillet 2012, la communauté internationale de l’enseignement supérieur, France en tête, marquait les esprits en réalisant la plus importante opération d’engagements volontaires à l’occasion du Sommet international de Rio+20 : the Higher Education Sustainability Initiative (HESI).
Profitant de l’opportunité de la tenue de la COP 21 en France en décembre 2015, il a été décidé d’organiser un troisième colloque Eco-campus légèrement en amont de ce grand événement international afin d’affirmer l’importance des établissements d’enseignement supérieur comme acteurs du changement climatique.
Partant des engagements d’actions de HESI, Eco-campus 3 élaborera des solutions pour l’Agenda de la COP21et se déroulera en trois temps :
1 – Au cours de la soirée du 14 octobre, HESI (Higher Education Sustainability Initiative) présentera les contributions volontaires de la communauté académique internationale pour le climat qui contribueront à l’agenda des solutions de la COP21 pour l’enseignement supérieur.
Important : Les écoles sont invitées à s’engager ici puis à poster leurs contributions là
2 – Le jeudi 15 octobre, à Nanterre, Les établissements d’enseignement supérieur interpellent les pouvoirs publics et la société civile : débats autour des outils existants et à créer, innovations et enjeux climatiques, cadres favorables et points de blocages à lever pour passer du discours à l’action ensemble, etc. La soirée de gala sera dédiée aux rôles des réseaux académiques internationaux (GPU, GCE, Global Alliance, HESI…) pour le déploiement de l’agenda des solutions de la COP21.
3 – Le vendredi 16 octobre à La Défense, les universités et écoles proposeront un forum des parties prenantes : passage de l’action aux solutions, en confrontant les items de la déclaration HESI à l’expertise issue de l’enseignement supérieur et de ses parties prenantes : collectivités, entreprises, ONG, réseaux territoriaux…