Accueil 5 Activités de la CGE 5 Retour sur l’assemblée générale de la CGE

Retour sur l’assemblée générale de la CGE

Publié le 29 janvier 2020
Retour sur l’assemblée générale de la CGE

L’assemblée générale de la Conférence des grandes écoles convoquée le 28 janvier 2020 au lycée Louis-le-Grand et présidée par Anne-Lucie Wack à adoptée à l’unanimité les résolutions soumises aux vote des administrateurs :

• les comptes de l’exercice 2018/2019 ont été approuvés
  • Nathalie Mezureaux, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et Jean-Luc Neyraut, directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France, chargé de l’Enseignement, de la Recherche et de la Formation ont été élus au CA.

La deuxième partie de l’assemblée générale était ouverte aux invités et à la presse (13 journalistes présents).

La présentation du baromètre BCG-CGE-Ipsos 2020 « talents, ce qu’ils attendent de leur emploi » a été effectuée et commentée par Guillaume Petit, directeur études Corporate et Reputation – Ipsos France. La mobilisation des étudiants et des Alumni a été exceptionnelle sur un sujet sur lequel, ils se sont exprimés massivement : 6 200 questionnaires ont été renseignés. Ce baromètre 2020 rappelle les aspirations et exigences des étudiants et Alumni. Les jeunes diplômés challengent et aiguillonnent les Grandes écoles et les entreprises. Ils amènent chacun à tenir le plus grand compte de leur attrait pour l’économie sociale et solidaire et de la nécessité d’un engagement fort et sincère des entreprises.

Anne-Lucie Wack, présidente, a rappelé les principales actions menée par la CGE depuis l’assemblée générale de juin 2019 et salué le travail effectué par les membres des 12 commissions et 44 groupes de travail.

« La réforme peut-être l’opportunité de faire évoluer les programmes et les concours » Alain Joyeux, président de l’APHEC

Avant de lancer la table ronde « articulation du nouveau lycée et des Grandes écoles » l’intervention exclusive de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a été diffusée ainsi que la nouvelle vidéo dessinée de la CGE « Une prépa, c’est quoi exactement ? ».

La table ronde animée par :

• Alice Guilhon, vice-présidente de la CGE et présidente du Chapitre des écoles de management
  • Jean Bastianelli, proviseur du lycée Louis-le-Grand, président de l’APLCPGE et membre du CA de la CGE
  • Laurent Champaney, vice-président de la CGE et président de la commission Amont.
  • Pierre Mathiot, secrétaire de la CGE, chargé de Mission à la réforme du bac et du lycée (MESRI) et co-pilote du comité de suivi de la réforme du bac et du lycée

a permis des échanges entre la salle et les intervenants.

En fin d’assemblée générale, Michaël Hirsch, auteur, comédien et Alumni de NEOMA a adressé sa traditionnelle lettre à la Conférence des grandes écoles.