Accueil 5 Activités de la CGE 5 Laurent Champaney réélu président de la CGE

Laurent Champaney réélu président de la CGE

Publié le 20 juin 2023
Laurent Champaney réélu président de la CGE

Réunie ce 20 juin 2023 en distanciel, l’assemblée générale de la Conférence des grandes écoles (CGE) a procédé au renouvellement de son Conseil d’administration, qui a lui-même désigné son nouveau Bureau. Après la présentation de son rapport moral et de sa profession de foi, Laurent CHAMPANEY a été reconduit dans sa fonction de président et entame ainsi son 2ème mandat à la tête de l’association.

Lire ici le communiqué de presse

Par statut, le Conseil d’administration (CA) de la CGE est renouvelé par moitié tous les deux ans. Chaque administrateur est élu pour quatre ans. Au cours de cette assemblée générale élective ordinaire, ont ainsi été réélus ou nouvellement élus au CA:

7 MEMBRES DU COLLÈGE ÉCOLES
Réélus:
• Laurent CHAMPANEY, directeur général Arts et Métiers
• Alice GUILHON, directrice générale de SKEMA Business School
• Bertrand RAQUET, directeur général INSA Toulouse
Nouveaux élus:
• Stéphan BOURCIEU, directeur général BSB
• Laura CHAUBARD, directrice générale École Polytechnique
• Léon LAULUSA, directeur général ESCP BS
• Radjesvarane ALEXANDRE, directeur général CY Tech

3 MEMBRES DU COLLÈGE ENTREPRISES
Réélues :
• Stéphanie MARTIN-BLAS, direction Marketing Marque, Marque employeur LVMH
• Sanaa NAHLA, responsable relations académiques ENGIE
• Hélène BADIA, présidente Université des Métiers du Nucléaire

2 MEMBRES DU COLLÈGE ORGANISMES
Réélu:
• Jean-François BEAUX, président UPA
• Sophie COMMERREUC, directrice générale Clermont Auvergne INP

LE BUREAU RENOUVELÉ
La CGE a également procédé au renouvellement du Bureau de l’association de la façon suivante:
Réélus:
• Laurent CHAMPANEY, président
• Alice GUILHON, vice-présidente Écoles
• Thomas JEANJEAN, vice-président Entreprises
• Delphine MANCEAU, secrétaire
• Frédérique PAIN, vice-présidente Écoles
• Laura CHAUBARD, trésorière

Pour Laurent Champaney, président réélu de la CGE, directeur général d’Arts et Métiers:

« Parents, étudiants et acteurs des Grandes écoles traversons une période trouble. Notre modèle est attaqué par de nouveaux acteurs lucratifs très agressifs, qui profitent du flou autour du pilotage des sujets ESR répartis entre différents ministères (Enseignement Supérieur et Recherche, Éducation Nationale, Travail, Formation professionnelle et apprentissage). À l’heure du cinquantenaire de la Conférence des grandes écoles, ce dernier doit nous servir de pivot pour définir un nouvel avenir ensemble. J’aurai à cœur durant ce second mandat d’œuvrer – avec le soutien du Bureau, des vice-présidents représentant les commissions de la CGE et les permanents de notre association – pour collectivement : promouvoir la qualité et l’excellence du modèle GE, repenser et élargir l’offre de la CGE au profit du développement des écoles, rendre les Grandes écoles incontournables auprès des pouvoirs publics et des milieux socio-économiques sur le sujet des transitions. »

6 NOUVELLES ÉCOLES MEMBRES
Cet après-midi, le Conseil d’administration de la CGE nouvellement élu a validé l’adhésion de 6 nouvelles écoles membres dont deux au titre du « groupe des écoles affiliées » :

ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers)
ISTOM (École Supérieure d’Agro-Développement International)
IPSA (École d’ingénieurs de l’Air, de l’Espace et de la mobilité durable)
ENSA Paris-Val de Seine (École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine)

Au terme d’une procédure expérimentale initiée durant l’été 2022, le conseil d’administration a également validé l’adhésion de deux établissements d’excellence :
Institut Lyfe (précédemment dénommé Institut Paul Bocuse)
FERRANDI Paris (École de la gastronomie et de l’hospitality management )

Ces deux établissements intègrent eux-aussi le collège Ecoles, au sein du « groupe des écoles affiliées« . Comparables aux Grandes écoles sur la totalité des critères les définissant – à l’exception de la délivrance d’un grade master – les « écoles affiliées » ont suivi la même procédure d’adhésion que les autres écoles membres, adjonction faite de critères d’excellence qui leurs sont propres : grands alumni, reconnaissances nationales et internationales, parcours innovant de formation professionnelle, collaboration avec des écoles de la CGE, intégration dans le tissu économique, etc.

La CGE entend ainsi marquer son ouverture à quelques établissements de très grande qualité. Deux autres établissements participent à cette expérimentation. Leurs procédures d’adhésion sont en cours d’instruction. Promouvant en permanence la diversité et l’excellence de l’enseignement supérieur comme condition de sa performance, la CGE se réjouit de l’arrivée de ces 6 nouvelles écoles en son sein.

La Conférence regroupe aujourd’hui 240 grandes écoles publiques ou privées de toutes tailles, de tous statuts et de toutes spécialités (écoles de management, d’ingénieur, d’architecture, d’art, etc.) et s’affirme plus encore comme une composante essentielle de la diversité du système d’enseignement supérieur français.