Accueil 5 CGE360 5 GrandAngle N°123 – Février 2021

GrandAngle N°123 – Février 2021

Mutations et innovation dans la promotion, le recrutement et l’orientation des étudiants par temps de…
Publié le 26 février 2021

Mutations et innovation dans la promotion, le recrutement et l’orientation des étudiants par temps de crise sanitaire

 

N°123

février 2021

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N° 124 – mars 2021 (bouclé le 19 février) aura pour thème 


DD&RS : UN ENGAGEMENT ETUDIANTS ET ENSEIGNANTS CHERCHEURS RENFORCE DANS LES ETABLISSEMENTS A L’ERE DE LA CRISE SANITAIRE

GrandAngle N° 125  –  avril 2021 (bouclé le 26 mars) aura pour thème 


DEFIS ET INITIATIVES DES ASSOCIATIONS D’ALUMNI 

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par


mail


si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.


MUTATIONS ET INNOVATION DANS LA PROMOTION, LE RECRUTEMENT ET L’ORIENTATION DES ETUDIANTS PAR TEMPS DE CRISE SANITAIRE 

La transformation digitale du recrutement des étudiants à marche forcée dans nos Grandes écoles !

Quelle époque ! Qui aurait pensé qu’un des pans essentiels de notre activité au sein de nos établissements, « informer, promouvoir, orienter, recruter », assis si ce n’est sur des modes de fonctionnement établis du moins sur des rythmes et des passages obligés établis depuis des lustres, allait connaître pareil bouleversement dans le contexte contrarié que nous vivons depuis un an et qui dure !


Tamym Abdessemed
, directeur général de l’ISIT et président de la commission « Communication » de la CGE

A la disposition des jeunes et des familles

Informer et renseigner les jeunes et leurs parents qui se posent des questions sur leur orientation et faire le bon choix dans le maquis des formations, est l’une des missions essentielles des Grandes écoles de management. Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de s’adapter pour aider les familles dans les meilleures conditions, à distance et parfois en présentiel.


Carine Guibbani
, directrice des concours et des admissions à l’EM Normandie

Mutation profonde des méthodes de promotion, d’orientation et de recrutement à Efrei Paris

Les mesures sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19 ont imposé une mutation profonde des méthodes de promotion et de recrutement à Efrei Paris. Étant une école du numérique, cette transformation s’est plutôt bien déroulée. Zoom sur la recette gagnante #OnlyEfreiParis.


Edouard Arnaud,
directeur des admissions et communication d’Efrei Paris

Rentrée 2021 : Les Grandes écoles s’adaptent au contexte sanitaire

Impacté l’an dernier sur l’organisation des concours et des modes de sélection, l’enseignement supérieur, avec la poursuite de la crise sanitaire, a dû faire face à de profondes mutations afin de pouvoir promouvoir ses formations. Alors qu’habituellement, les équipes promotion se préparaient à rencontrer physiquement les étudiants dans les salons, portes ouvertes, ou forums au sein des établissements, il a fallu cette année repenser les relations et revoir tous les concepts d’évènements prévus en présentiel.


Emmy Youbi,
responsable promotion et admissions de l’EMLV et l’ESILV

ET si cette crise de la COVID révolutionnait les codes d’accès aux logiciels commerciaux et à fortiori de ceux de l’orientation ?

Recruté à ICN en mai 2017 directeur du Marketing, je suis resté assez étonné que les bonnes vieilles méthodes commerciales déjà pratiquées lors de mon passage professionnel à une responsabilité moindre à TBS de 1990 à 1999, étaient de rigueur, la réalité économique entre écoles en plus. 


Hervé Gaudin,
directeur délégué ICN Business School, en charge du Marketing Communication


Dr Sarah Vaughan,
directeur délégué ICN BS, en charge des Accréditations.

Plateforme d’orientation en continu @isit 

La raison d’être et l’essence même de l’ISIT, c’est de travailler sur le lien, puisque c’est la Grande école du multilinguisme et de l’expertise interculturelle ! C’est avant tout un corpus de compétences relationnelles, assises sur des compétences techniques très précises pour être capables de travailler dans des environnements professionnels et sur des projets à haute intensité interculturelle.


Anais Charrasse,
responsable du Service promotion, marketing et recrutement France et International de l’ISIT Paris


Tamym Abdessemed,
directeur général de l’ISIT Paris

S’adapter et innover face à la crise sanitaire : l’expérience ESIGELEC

La crise sanitaire a bousculé le modus operandi en matière de promotion, de recrutement et d’orientation des étudiant.es. Face à ce nouveau défi, il a fallu nous adapter, faire preuve d’ingéniosité, le tout dans l’incertitude du lendemain. Voici les différentes méthodes qui ont été mises en place à l’ESIGELEC.


Marie Libbrecht-Godier
, chargée de communication à l’ESIGELEC

Les défis des admissions et de l’orientation en période de crise

La promotion en mode distanciel n’est pas une dématérialisation de la promotion : si l’affluence sur les évènements virtuels peut être supérieure parfois aux évènements présentiels, les modalités d’échanges sont très différentes. En effet, ce qui caractérise la promotion habituellement, c’est l’échange direct avec les candidats. Sur les espaces numériques, le candidat est plus autonome dans sa recherche d’information. Il visite, consulte les informations mais sollicite moins les personnes pour des échanges.


Marie La Fragette,
directrice développement grande école de Rennes SB


Noémie Desprez,
directrice des études PGE de Rennes SB

Nominations

Après avoir dévoilé il y a un an le plan stratégique Odyssée, visant à la positionner comme l’une des institutions offrant l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français en 2024,



ESSCA School of Management




vient d’annoncer la création d’une Direction Expérience étudiante confiée à
Marie Courtois. David Bechtel
rejoint l’École au poste de Directeur du Recrutement et des Concours du Groupe,
Pierre-Yves Genon
est nommé Directeur du campus de Lyon.

L’ESSCA annonce par ailleurs la nomination de
Christian Nibourel
à la présidence de son Conseil d’administration.


Le 18 janvier, à l’issue d’une recherche internationale lancée en septembre 2020, le Professeur
Eloïc Peyrache
a été



nommé à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’École Directeur Général et Dean d’HEC Paris


. Il assurait cette fonction de façon transitoire depuis le récent départ de Peter Todd. Son mandat court jusque fin juin 2025.

Par arrêté du 18 décembre 2020,



l’Institut français de mode a obtenu le label Eespig



, à compter du 01/01/2021 et jusqu’au 31/12/2023. Ecam LaSalle (Lyon et Strasbourg) ainsi qu’UniLaSalle voient leur qualification renouvelée. Enfin, la qualification d’EESPIG dont bénéficiait Yncréa Hauts-de-France est transférée vers Junia (nouvelle appellation) jusqu’à l’échéance initialement prévue.

Kiosque




Calcul et données : nouvelles perspectives pour la simulation à haute performance


Dans un rapport, l’Académie des technologies alerte sur l’importance des nouvelles technologies de simulation numérique, fondées à la fois sur la modélisation (calcul scientifique) et sur l’intelligence artificielle (apprentissage automatique).

La complémentarité entre approches statistiques et déterministes, entre intelligence artificielle et simulation numérique, est, pour l’Académie des technologies, la source d’un accroissement significatif des capacités de chacune de ces approches et la matrice de nouvelles méthodes, hybridées entre calcul et données. 




« Gafamus ou le destin du monde » : comment les GAFAM vont tuer notre démocratie


À l’heure où Facebook et Twitter ont décidé unilatéralement de censurer Donald Trump, Jean-Michel Moutot, enseignant-chercheur à Audencia, et Julien Bonnet, illustrateur, en font une fable sociale qui sort aujourd’hui en librairie. 

À travers l’évolution d’une basse-cour, ce « petit traité » du nom de « Gafamus ou le destin du monde » dévoile comment et pourquoi le bannissement du président américain par les GAFAM n’est qu’une étape de l’affaiblissement des régimes démocratiques. 

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42



communication@cge.asso.fr







11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris

 

Loading...