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GrandAngle n°130 – Novembre 2021

Grandes écoles et entreprises : former ensemble les acteurs du monde de demain
Publié le 26 novembre 2021

Grandes écoles et entreprises : former ensemble les acteurs du monde de demain

 

N°130

novembre 2021

Prochain numéro


GrandAngle N° 131 – décembre 2021 (bouclé le 26 novembre) aura pour thème :
L’APPRENTISSAGE, LE MEILLEUR SÉSAME POUR TOUS VERS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L’EMPLOI ?


GrandAngle N° 132 – janvier 2022 aura pour thème :
RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2021


GRANDES ÉCOLES ET ENTREPRISES : FORMER ENSEMBLE LES ACTEURS DU MONDE DE DEMAIN 

La proximité territoriale : l’une des clés de la réussite des partenariats grandes écoles de management/entreprises

Nous le savons tous : les grandes écoles de management sont étroitement liées aux entreprises depuis leur création. Fondées par et pour les entreprises, elles ont toujours formé des apprenants aux compétences recherchées par les entreprises du territoire. Influentes et prolifiques, elles se sont petit à petit diversifiées et ont modifié leur modèle, consacrant toujours plus de moyens à la recherche.


Stéphanie Lavigne
, directrice générale de TBS Education

Le campus manager clé de voute de la relation école-entreprise

Depuis plusieurs années la fonction de campus manager s’est développée dans les entreprises en allouant de plus en plus de ressources humaines mais également en développant des investissements financiers auprès de l’enseignement supérieur. La mobilisation des opérationnels pour intervenir dans les établissements ainsi que l’augmentation du recrutement d’alternants et de stagiaires soulignent bien l’importance que le monde de l’entreprise accorde à l’univers de l’enseignement supérieur. 


Xavier Bais
, président de Synergie Campus Entreprises

Écoles et entreprises, main dans la main pour préparer nos jeunes à trouver leur place et impacter le monde de demain

Pour les préparer au monde en constante mutation qu’est le monde de demain, les grandes écoles doivent non seulement former leurs apprenants à des expertises de plus en plus pointues, et ainsi répondre aux nouveaux besoins des entreprises, mais aussi favoriser le développement des soft skills qui leur permettront de s’adapter aux changements qui interviendront dans leurs métiers ou d’être eux-mêmes acteurs du changement.


Claire-Marie Chaffin,
directrice du développement et des relations entreprises de l’ESTP

Durablement agile : comment former pour demain

A l’heure de la reprise économique, les grandes écoles et les entreprises doivent forger un partenariat d’avenir pour mieux préparer les futures générations à un monde dont nous ne connaissons pas tous les contours mais pour lequel il nous revient d’anticiper les grandes tendances à l’œuvre. A l’ESA, nous formons des ingénieurs agronomes généralistes connus pour leur sens du terrain, leur capacité d’adaptation et leur audace. 


Nicolas Brouté,
directeur des Relations Entreprises, Alumni et du Mécénat de l’ESA

Une vraie dynamique dans les Grandes Ecoles autour des sujets de l’inclusion et de l’égalité. Côté entreprise même constat !

Fondations, bourses, fonds de solidarité…. Depuis près de 10 ans maintenant, nous notons une vraie dynamique dans les Grandes Ecoles autour des sujets de l’inclusion et de l’égalité. Côté entreprise même constat ! Ces questions sont désormais au cœur des problématiques des dirigeants.


Isabelle Chevalier,
directrice du Talent & Carrière et
Sandie Pedemons,
directrice des Relations Entreprises de NEOMA Business School

Écoles et entreprises : une grammaire commune

Le dialogue entre les entreprises et les grandes écoles évolue et se transforme. Impact et quête de sens prennent le pas sur les indicateurs élémentaires comme le salaire ou la carrière. Au fond, la connexion avec les entreprises a toujours été assez simple : aux écoles de former les talents, aux RH des entreprises de les embaucher. Les univers étaient finalement assez cloisonnés et après tout cela fonctionnait très bien. Mais les temps changent. 


Elian Pilvin, d
irecteur général de l’EM Normandie

IMT Atlantique, toujours plus engagée sur la formation au développement durable

Former des diplômés conscients et responsables, aptes à prendre des décisions éclairées sur ces sujets : telle est l’ambition de l’école. Elle entend apporter à ses élèves une vision « systémique », appuyée sur des connaissances scientifiques « dures », mais aussi sur les sciences humaines ou la géopolitique.


Lionel Luquin,
directeur des Formations et de la Vie Scolaire d’IMT Atlantique

Nominations et créations


Vincent Lafleche,
directeur général par intérim de Mines Paris


Maria Bonnafous-Boucher,
directrice du département Europe et International (DEI) du Hcéres


Frank Debouck,
administrateur provisoire de l’École centrale de Lyon


Pascal Ray,
directeur de l’École centrale de Lyon


Adel GHAZEL,
directeur de la recherche et du développement de l’ESIGELEC


Changement d’identité visuelle pour INSEEC SBE, l’EBS, l’ESCE et l’ECE, témoignant de leur lien avec
OMNES Education,
nouveau nom du groupe INSEEC U.

Nominations KEDGE Business School :


  • Cécile Jolly,
    directrice de la Marque et de la Communication

  • Frédéric Cozic,
    directeur Technologie et Data

  • Ari De Sousa,
    directeur de KEDGE Online


Sophie Chabot,
directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon


M’Hamed Drissi,
directeur par interim de l’INSA de Rennes


Sidi-Mohammed Senouci,
administrateur provisoire de l’ISAT Nevers


Arnaud Thersiquel,
directeur de cabinet de TBS


Philippe Dewost,
directeur général de l’EPITA


Fathi Ben Ouezdou,
directeur de la formation et de la recherche d’ENSTA Paris


Cécile Chamaret,
directrice de l’Executive Master de l’École polytechnique


Jérôme Chausson,
directeur général des services (DGS) de l’UTBM

Nomination des membres de la CEFDG 


  • Au titre des représentants des milieux économiques :
    Thomas Jeanjean

  • Au titre des représentants des écoles et formations privées et consulaires de commerce et de gestion :
    Francis Bécard et Vincenzo Esposito Vinzi 


Caroline Roussel,
directrice générale de l’IÉSEG School of Management


Frank Bournois
, directeur général de l’ESCP BS


L’École de design Nantes Atlantique
vient d’obtenir le renouvellement du visa attribué par le MESRI pour son diplôme de design bac +5. Le diplôme bac+5 reçoit une autre distinction officielle : l’obtention du grade de Master. En obtenant le Grade de Master, elle devient la première école privée de design en France à se voir conférer cette distinction.


L’ESILV
implante un nouveau campus à Nantes au sein de l’Europarc de la Chantrerie en septembre 2022


En savoir plus

L’agenda de la CGE 

9 novembre 

  • GT ouverture sociale
  • GT vie associative

17 novembre : GT Formation professionnelle continue

23 novembre : 

  • GT handicap
  • Comité habilitation numérique

Alumn’in 


Cette nouvelle rubrique vise à valoriser les créations d’entreprises des Alumni des Grandes écoles à travers des témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs. 


Alumni des Grandes écoles membres de la CGE, si vous souhaitez apporter votre contribution à un prochain numéro de GrandAngle, faites nous parvenir votre demande à :




communication@cge.asso.fr 


« Finalement, lorsque c’était difficile, nous avons aussi tenu grâce à notre engagement, parce qu’on croyait dur comme fer à notre concept bio » Bioburger


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« Sauver la planète et le monde contribue à sauver son business » : Rencontre avec les cofondatrices de Societer


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Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris – +33 (0)1 46 34 08 42 –


communication@cge.asso.fr







11, rue Carrier-Belleuse 75015 Paris

 

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