Accueil 5 CGE360 5 GrandAngle n°131 – Décembre 2021

GrandAngle n°131 – Décembre 2021

Apprentissage, le meilleur sésame pour tous vers l’enseignement supérieur et l’emploi
Publié le 26 décembre 2021

décembre 2021

Prochain numéro

GrandAngle N° 132 – janvier 2022 aura pour thème :
RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE 2021

Fiches Handicap et Vie sociale : pour des événements étudiants plus inclusifs

½ personne sera en situation de handicap au cours de sa vie professionnelle (16 à 60 ans)

Parce que l’inclusion et l’accessibilité sont des sujets qui nous concernent tous, la CGE met à disposition des étudiants et associations étudiantes, des fiches pratiques pour des événements étudiants plus inclusifs ! Ces fiches s’adressent, en priorité, aux étudiants, étudiantes et associations étudiantes qui souhaitent rendre leurs activités (week-end d’intégration, soirée, évènement culturel ou sportif, etc.) plus inclusives.

Nous souhaitons que ces fiches puissent vous accompagner au mieux, au plus simple et efficace pour rendre vos campus et la vie étudiante inclusifs !

Consulter les fiches

L’APPRENTISSAGE, LE MEILLEUR SÉSAME POUR TOUS VERS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L’EMPLOI ?

La formule de l’apprentissage n’est pas magique !

En 2020, 526 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage (nombre estimé par la DARES*). Parmi eux 56% préparent un diplôme Bac + 2 et Bac +3 & plus. Cette progression de près de 42% du nombre de contrats d’apprentissage par rapport à 2019 provient principalement de l’enseignement supérieur.

Virginie Ferrouillat,
responsable Cycle Master Initial et Alternance du PGE de l’EMLV

L’apprentissage, l’autre voie d’excellence à l’IMT

Avec près de 3000 apprentis accueillis dans leurs différentes filières, soit 29% des ingénieurs et managers formés, les écoles de l’Institut Mines Télécom (IMT) témoignent de leur engagement dans la formation en alternance. Une ouverture et un savoir-faire qui accompagnent la forte progression de l’apprentissage dans le supérieur et assurent sa réussite, confirmée par l’appréciation positive du monde professionnel. Des parcours de réussite qui valident l’autre voie d’excellence pour tous dans l’enseignement supérieur.

Rémy ROGACKI,
directeur des formations par apprentissage IMT Mines Alès et chargé de mission pour l’apprentissage par la direction générale de l’IMT

Alternance, encore et pour toujours

Est-il besoin de le répéter ? L’alternance est désormais une voie d’excellence dès que l’on parle employabilité, insertion ou soft-skills. Et les sondages ne démentent pas cet état de fait : les employeurs sont unanimes pour accorder à l’apprentissage de nombreuses vertus, à commencer par le sourcing de leurs futurs talents et le boost apporté au développement des savoir-faire comportementaux essentiels comme l’autonomie, le sens du collectif, la détermination, la capacité à prendre des initiatives et l’aptitude à mobiliser des compétences diverses.

Julia Quenet,
responsable du service stages et alternance et
Mathilde Brossier,
directrice de la marque et de l’expérience de EM Normandie

L’apprentissage, le pass vers l’emploi

D’après les chiffres remontés par le MESRI, il y avait 203 846 apprentis inscrits dans l’enseignement supérieur en 2020, soit une progression de 13,4%, soit mieux qu’en 2019 où elle était déjà de 8,1%. Plus spécifiquement, cette hausse a été de 4,9% dans les écoles d’ingénieurs.

Un développement tardif alors que cette voie de formation dite par excellence n’est pas si récente (fin du Moyen-Age), sachant qu’il aura fallu attendre la loi Seguin du 23 juillet 1987 pour que celle-ci s’ouvre également à l’enseignement supérieur.

Philippe Lefebvre,
directeur des relations entreprises de l’ESIGELEC

La libéralisation de l’apprentissage : un nouvel élan, en attente d’équité

Adoptée en septembre 2018, la loi pour la LCAP met un terme à plusieurs mois de spéculations et ouvre une ère nouvelle pour la formation professionnelle initiale et continue, en révisant d’un coup tous les piliers économiques, structurels et institutionnels de la formation professionnelle. La création de son propre OFA par l’EPITA autorise un retour d’expérience et des aperçus prospectifs, tant sur des disparités persistantes que sur une harmonisation des modalités.

Claire Leroux,
directrice de l’organisme de formation par apprentissage de l’EPITA

Mesurer les soft skills des apprentis : une démarche d’innovation pour l’alternance à l’ESSEC

Pour accompagner la forte augmentation du nombre de ses apprentis (1 000 en 2021, + 55% en 3 ans), l’ESSEC renforce ses ressources en matière de suivi et d’accompagnement, avec le lancement de l’application COSS (Certificate of Soft Skills) à la rentrée de septembre 2021. Il est largement admis que les compétences techniques deviennent rapidement obsolètes et que les compétences comportementales sont indispensables pour l’employabilité des étudiants. Permettre une évaluation objective de ces compétences clés est l’objectif auquel ce nouveau dispositif répond.

Bertrand Sulpice,
directeur du CFA de l’ESSEC

L’Apprentissage pour devenir acteur de sa formation

L’apprentissage séduit à la fois les entreprises et les élèves, à l’institut Mines-Télécom, les apprentis représentent près de 30 % des effectifs. Au-delà d’une très bonne insertion professionnelle, l’apprentissage répond aux attentes des élèves qui veulent une confrontation immédiate avec la réalité du monde professionnel afin d’allier théorie et pratique. Un processus de construction et de consolidation des compétences… et du savoir-être

L’alternance représente une véritable expérience personnalisée pour acquérir des connaissances et des compétences, ainsi que l’indique la littérature[i] dans le domaine.

Gabrielle Landrac,
directrice des formations à l’Institut Mines-Télécom

Nominations et créations

Thomas Paviot,
directeur de l’ISAT Nevers

Maryvonne Le Brignonen,
directrice de l’ENA

Mireille Bossy,
directrice générale VetAgro Sup

Mourad Abdelkrim Boukhalfa,
directeur de l’INSA Rouen

Lionel Luquin,
directeur de l’IMT mines d’Albi-Carmaux

Assia Tria,
directrice de l’IMT mines d’Alès

David Delafosse,
directeur de l’IMT mines de Saint-Etienne

Amina Sellali,
directrice de l’EAVT

François Brouat,
directeur l’ENSA-PB

Mathias Vicherat,
directeur de Sciences Po Paris

Steven Coissard,
directeur des programmes et de la vie étudiante de l’ESDES

Laurent Buisson,
directeur général d’AgroParisTech

Vincent Monfort,
directeur du Développement des Relations Entreprises de Pôle Léonard de Vinci

Pascal Krupka,
directeur des programmes de l’EM Normandie

Antoine Véniard,
directeur des programmes de PBS

Florent Bonaventure,
directeur exécutif de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po

Denis Boissin,
directeur du PGE de SKEMA BS

Laurent Prat,
président de la Fédération Gay-Lussac

Emmanuel Peter,
directeur des Programmes Experts du Numérique (PEx) de l’Efrei

Pascal Cathalifaud,
directeur du développement de TBS Education

Vacances de fonction :

• directeur de l’INSA Centre-Val de Loire
  • directeur de l’INSA Rennes
  • directeur de l’ENSAIA
  • directeur de l’ENI Metz
  • directeur de Polytech Nice Sophia

L’agenda de la CGE

2 décembre : Commission Vie étudiante

7 décembre :

• GT égalité femmes-hommes
  • GT enquête insertion MS/MSc

Alumn’in

Cette nouvelle rubrique vise à valoriser les créations d’entreprises des Alumni des Grandes écoles à travers des témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs.

Alumni des Grandes écoles membres de la CGE, si vous souhaitez apporter votre contribution à un prochain numéro de GrandAngle, faites nous parvenir votre demande à :

communication@cge.asso.fr

« Après 10 ans dans des Maisons de luxe, je ne me voyais plus gravir des échelons. J’ai eu envie d’un pas de côté et je me suis demandé ce qui pourrait avoir du sens pour moi. »

Virginie Ducatillon, fondatrice d’Adapta

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris – +33 (0)1 46 34 08 42 –

communication@cge.asso.fr